Agritrop
Accueil

Effet de la température sur la minéralisation de différents produits organiques apportés dans les sols

Nicolardot Bernard, Parnaudeau Virginie, Chabalier Pierre. 2006. Effet de la température sur la minéralisation de différents produits organiques apportés dans les sols. In : Impacts du recyclage des déchets agro-industriels : Actes de l'atelier de clôture de l'ATP, 1-2 juillet 2004. Findeling Antoine (ed.), Marlet Serge (ed.), Montange Denis (ed.), Saint Macary Hervé (ed.). CIRAD. Montpellier : CIRAD, 10 p. Atelier de clôture de l'ATP : Impacts du recyclage des déchets agro-industriels, Montpellier, France, 1 Juillet 2004/2 Juillet 2004.

Communication avec actes
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID527338.pdf

Télécharger (367kB)
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID527338diaporama.pdf

Télécharger (391kB)

Titre anglais : Effect of temperature on the mineralization of organic materials incorporated in soils

Matériel d'accompagnement : 1 diaporama (16 vues)

Résumé : L'effet de la température (4 à 36°C) sur la minéralisation du carbone et de l'azote a été étudié dans 4 sols et pour différents types de produits organiques (vinasse, boue, boue compostée, paille de canne à sucre, lisier, mélanges lisier-paille et lisier-vinasse). L'effet de la température sur la minéralisation du carbone de la matière organique endogène du sol et des produits organiques a été appréhendé au travers du formalisme de la loi de Van't Hoff [d(Ln(k)) / d(T) = [delta]Ho / R*T]. La valeur de la constante d'équilibre k est indépendante de l'intervalle de température et du type de sol considéré pour la minéralisation du carbone organique endogène du sol (valeur moyenne 0.097). Pour la minéralisation du carbone des produits organiques, sa valeur est par contre influencée par le type de produit organique mais surtout par l'intervalle de température considéré: la constante k est en moyenne de 0.17 et 0.06 pour les intervalles 4-12°C et 28-36°C. Ces résultats confirment donc la nécessité de considérer 2 fonctions température dans les modèles simulant la décomposition des matières organiques dans le sol. Par ailleurs, la température a également un effet sur les dynamiques de l'azote dans le sol au cours de la décomposition de produits organiques, les quantités d'azote organisées et minéralisées. Toutefois, les données expérimentales n'ayant été acquises que pour 2 températures, elles ont été insuffisantes pour préciser les lois d'action de la température sur la minéralisation de l'azote organique du sol et des produits organiques.

Mots-clés Agrovoc : déchet agricole, épandage des eaux usées, matière organique du sol, minéralisation, biodégradation, température, expérimentation

Classification Agris : P35 - Fertilité du sol
Q70 - Traitement des déchets agricoles

Auteurs et affiliations

  • Nicolardot Bernard, INRA (FRA)
  • Parnaudeau Virginie, INRA (FRA)
  • Chabalier Pierre, CIRAD-CA-GEC (REU)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/527338/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]