Agritrop
Home

Is there a relationship between ethylene production of bananas ripened on the plant and the length of the fruit growth period prior to ripening onset ?

Chillet Marc, Galas Colette, Gomez Rose-Marie, Hubert Olivier, Julianus Philippe, Mbéguié-A-Mbéguié Didier, Fils-Lycaon Bernard. 2005. Is there a relationship between ethylene production of bananas ripened on the plant and the length of the fruit growth period prior to ripening onset ?. Fruits, 60 (2) : pp. 83-89.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture
[img]
Preview
Published version - Anglais
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_527365.pdf

Télécharger (267kB) | Preview

Titre espagnol : Existe una relacion entre la produccion de etileno en platanos que maduran sobre el platano y la longitud de la fase de crecimiento del fruto antes del comienzo de su maduracion ? / Titre français : Y a-t'il une relation entre la production d'éthylène de bananes mûrissant sur le bananier et la longueur de la phase de croissance du fruit avant le début de sa maturation ?

Abstract : Introduction. Une étude récente menée en laboratoire a mis en évidence une corrélation négative entre la production d'éthylène des bananes pendant leur maturation et leur durée de vie commerciale. L'objectif de notre travail a été de savoir s'il existait une relation entre la production d'éthylène du fruit pendant la maturation et la durée de la période de croissance en vert, avant que la maturation ne commence. Une réponse positive serait importante pour une sélection précoce lors de programmes de création variétale. Matériel et méthodes. Quatre variétés présentant différentes durées de phase de croissance ont été étudiées. La biosynthèse d'éthylène a été suivie par la production d'éthylène et la teneur en acide 1-aminocyclopropane-1-carboxylique (ACC), le précurseur immédiat de cette hormone, pendant le développement et la maturation du fruit. Les fruits ont totalement mûri sur le bananier. Résultats. La production d'éthylène a commencé à être détectée au stade de coloration tournant du fruit. Pour les quatre variétés étudiées, elle a été maximale au stade "complètement jaune soutenu, y compris les extrémités". Deux variétés, Sowmuk et IDN 110, ont eu les niveaux de production d'éthylène les plus élevés [respectivement, des maxima de (26 et 19) [mu]L d'éthylène-h-1. kg-1 de poids frais]. Les variétés Galéo et Grande Naine ont eu des productions plus faibles. Les deux variétés les plus productives en éthylène sont celles qui ont présenté une forte augmentation de leurs teneurs en ACC libre juste avant la maturation. Conclusion. Il n'y a pas de corrélation entre la production d'éthylène de bananes mûries sur le bananier et la longueur de la phase de croissance avant le début de la maturation. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Musa (bananes), Banane, Stade de développement végétal, Maturation, Production d'éthylène, Croissance, Éthylène

Classification Agris : F62 - Plant physiology - Growth and development

Champ stratégique Cirad : Axe 1 (2005-2013) - Intensification écologique

Auteurs et affiliations

  • Chillet Marc, CIRAD-FLHOR-BPA (GLP)
  • Galas Colette, INRA (GLP)
  • Gomez Rose-Marie, INRA (GLP)
  • Hubert Olivier, CIRAD-FLHOR-BPA (GLP)
  • Julianus Philippe, INRA (GLP)
  • Mbéguié-A-Mbéguié Didier, CIRAD-FLHOR-BPA (GLP) ORCID: 0000-0002-9256-3999
  • Fils-Lycaon Bernard, INRA (GLP)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/527365/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-01-22 ]