Agritrop
Home

Optimisation of inoculation of Leucaena leucocephala and Acacia mangium with rhizobium under greenhouse conditions

Diouf Diégane, Forestier Sylvain, Neyra Marc, Lesueur Didier. 2003. Optimisation of inoculation of Leucaena leucocephala and Acacia mangium with rhizobium under greenhouse conditions. Annals of Forest Science, 60 (4) : pp. 379-384.

Journal article ; Article de revue à facteur d'impact
Full text not available from this repository.

Titre français : Optimisation de l'inoculation de Leucaena leucocephala et de Acacia mangium avec rhizobium en conditions de serre

Abstract : Nos travaux ont porté sur l'optimisation de l'inoculation de 2 espèces agroforestières de légumineuses ligneuses: Leucaena leucocephala et Acacia mangium avec différentes souches de rhizobium. Tout d'abord, nous avons montré que le stade physiologique de la culture bactérienne n'a aucune influence sur la nodulation et la croissance des plants d'Acacia mangium inoculés et cultivés in vitro pendant 4 mois. Pour Leucaena leucocephala, le nombre de nodules est significativement supérieur pour les plants inoculés avec une culture bactérienne en phase plateau. En revanche, quelle que soit l'espèce, aucune différence significative n'est notée en ce qui concerne le poids sec des parties aériennes. L'effet de la taille de l'inoculum sur la nodulation et la croissance des plants de L. leucocephala a été étudié après 5 mois de culture en serre. Nos résultats ont montré qu'une inoculation avec des cutures bactériennes contenant 1010 à 109 bactéries par millilitre sont les conditions optimales pour avoir une nodulation et une croissance maximale des plants. Les 2 espèces de légumineuses montrent des différences significatives en ce qui concerne l'effet de la méthode d'inoculation sur la nodulation et la croissance des plants. Pour Acacia mangium, l'inoculation avec une culture liquide une semaine après les semis est plus favorable pour la croissance de la plante. En revanche, pour Leucaena leucocephala, cette méthode classique d'inoculation de même que l'enrobage des semis avec une culture bactérienne mélangée avec de la gomme arabique améliorent significativement la croissance de la plante. Nos travaux pourront servir aux partenaires du développement pour la production en régie de plants forestiers de ces 2 espèces. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Leucaena leucocephala, Acacia mangium, Inoculation, Rhizobium, Symbiose

Classification Agris : P34 - Soil biology

Auteurs et affiliations

  • Diouf Diégane, UCAD (SEN)
  • Forestier Sylvain, CIRAD-Foret-Programme arbres et plantations (SEN)
  • Neyra Marc, IRD (SEN)
  • Lesueur Didier, CIRAD-FORET-PLANTATIONS (SEN) ORCID: 0000-0002-6694-0869

Autres liens de la publication

  • Document en bibliothèque
  • Localisation du document : BA_PEBA861 [(Bibliothèque de Baillarguet)] ; BA_BR3079 [(Bibliothèque de Baillarguet)]

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/527504/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-03-01 ]