Agritrop
Accueil

Multifonctionnalité et pratiques des agriculteurs. Quelles leçons tirer de la mise en place des CTE en Guadeloupe ?

Dulcire Michel, Chia Eduardo. 2005. Multifonctionnalité et pratiques des agriculteurs. Quelles leçons tirer de la mise en place des CTE en Guadeloupe ?. In : 41st Annual Meeting of the Carribean Food Crop Society = 41ème Congrès annuel de la Société Caraïbe pour les Plantes Alimentaires, 10-16 juillet 2005, Gosier. CFCS, Guadeloupe. s.l. : s.n., 11 p. Annual Meeting of the Caribbean Food Crops Society. 41, Gosier, Guadeloupe, 10 Juillet 2005/16 Juillet 2005.

Communication sans actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_527766.pdf

Télécharger (55kB) | Prévisualisation

Titre espagnol : Multifonctionnalidad y practicas de los agricultores. Que conclusiones sacar de la implementacion de los CTE en el Caribe francés

Résumé : Les modèles de développement prônés dans les îles françaises des Caraïbes par l'ensemble des acteurs ruraux reposent sur une agriculture productiviste, tournée vers l'exportation. Ses fonctions sociales, environnementales ou encore de satisfaction des besoins intérieurs sont absentes des préoccupations des décideurs politiques, dans ces milieux fragiles que sont les îles tropicales. La Loi d'Orientation Agricole française de 1999 (LOA) reconnaît la multifonctionnalité de l'agriculture, et propose aux agriculteurs un outil contractuel, le Contrat Territorial d'Exploitation (CTE), qui permet de rémunérer une meilleure prise en compte des impacts sociaux et environnementaux de leurs processus de production. Cette communication présente les résultats d'une étude qui visait à caractériser les innovations sociotechniques et organisationnelles des agriculteurs signataires de CTE. Nous montrons que la construction des CTE est, à quelques exceptions près, restée prisonnière des stratégies institutionnelles et sectorielles: les CTE ont appuyé les intérêts des filières et des modèles productivistes, et non les dynamiques de changement des systèmes de production. Nous concluons sur les leçons à tirer de ce processus, et des propositions afin de faire évoluer les pratiques agricoles dans le sens souhaité par la société.

Classification Agris : E10 - Économie et politique agricoles

Auteurs et affiliations

  • Dulcire Michel, CIRAD-TERA-UPR Agriculteurs et innovations (FRA)
  • Chia Eduardo, INRA (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/527766/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-22 ]