Helias Arnaud, Guerrin François, Harmand J., Steyer Jean-Philippe.
2002. Abstraction en modèles discrets de modèles d'évolution de stocks continus : application à la gestion des effluents d'élevage.
In : Système d'information modélisation, optimisation commande en génie des procédés, 24-25 octobre 2002, Toulouse, France
Résumé : Face au problème de la gestion des effluents d'élevage, un modèle de transfert de matière organique entre les élevages et les cultures est proposé. Ce système complexe est constitué d'interconnexions entre les producteurs et les consommateurs d'effluent. Cet article aborde les représentations, continues ou discrètes selon les cas, des entités constituant le système. Nous envisageons alors deux types de modélisation: l'utilisation d'équations différentielles ordinaires pour représenter les parties continues et les automates temporisés pour rendre compte des aspects discrets. Afin de donner une cohérence globale, il a été choisi de représenter les différentes unités considérées dans un même formalisme discret. Ainsi, les solutions du modèle continu sont approximées par des intervalles et le système est discrétisé en introduisant des seuils sur les variables. Les franchissements des seuils sont caractérisés par deux instants correspondant respectivement aux dates de franchissement au plus tôt et au plus tard. Cette approche est brièvement illustrée sur un stock de lisier de porcs.
Classification Agris : Q70 - Traitement des déchets agricoles
U10 - Informatique, mathématiques et statistiques
Auteurs et affiliations
- Helias Arnaud, CIRAD-TERA-REV (FRA)
- Guerrin François, CIRAD-TERA-REV (REU)
- Harmand J., INRA (FRA)
- Steyer Jean-Philippe, INRA (FRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/529192/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-03-25 ]