Agritrop
Accueil

Rapport de mission à l'île de la Réunion du 8 mars au 22 avril 2005 : suivi du développement de la lutte microbiologique contre Hoplochelus marginalis (Col : Melolonthinae) à l'aide de Beauveria brongniartii (Deuteromycotina, Hyphomycète)

Vercambre Bernard. 2005. Rapport de mission à l'île de la Réunion du 8 mars au 22 avril 2005 : suivi du développement de la lutte microbiologique contre Hoplochelus marginalis (Col : Melolonthinae) à l'aide de Beauveria brongniartii (Deuteromycotina, Hyphomycète). Montpellier : CIRAD, 21 p.

Rapport de mission
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID 529195.pdf

Télécharger (10MB)

Résumé : Cette mission a été réalisée dans le cadre de l'opération 3P219 (Etude de la durabilité de la lutte biologique contre le ver blanc: Hoplochelus marginalis), étant dans le prolongement des missions de l'an dernier (voir Vercambre, 2004 et 2005). Les mêmes objectifs ont été abordés en matière de recherche et formation. En recherche, plusieurs aspects sont concernés: animation d'une équipe de travail, maintenant complète, mise en place et exécution de protocoles concernant le ver blanc. Ceux-ci comportent des activités de laboratoire (poursuite des tests sur le pouvoir pathogène du Betel®) et sur le terrain (dynamique du Beauveria brongniartii dans plusieurs parcelles témoins, fertilité actuelle de l'espèce H. marginalis, une vingtaine d'année après son introduction); sur ce potentiel biotique, une attention particulière a été consacrée à quantifier la présence d'anomalies diverses sur les larves de vers blancs. Globalement, tous les phénomènes qui peuvent expliquer la stabilité; voir la décroissance des densités de vers blancs dans l'île sont pris en compte, afin de répondre à la question: l'arrêt des traitements sera-t-il suivi d'une recrudescence des populations de vers blancs ? Notre action déborde également l'aspect ver blanc, puisque l'on a poursuivi les observations sur 2 autres problèmes phytosanitaires: évolution des attaques de cochenilles sur les nouveaux périmètres irrigués et caractérisation d'une attaque du 'borer blanc', Tetramoera schistaceana (Lep.: Tortricidae), qui a été l'occasion d'observer une espèce de 'borer malheureux' (ou espèce agissant secondairement après l'attaque de la première) probablement nouvelle pour l'île. En matière de formation, en accord avec le SPV et le Laboratoire de Pathologie du CIRAD, il a été organisé une formation pour de agents du CTICS et du CERF sur des maladies de la canne et les 2 bio-concurrents précédents. Le détail des activités apparaît aux annexes 1 et 2. La mission a été pré-financée par I'U.P.R. Systèmes canniers.

Mots-clés Agrovoc : Hoplochelus marginalis, lutte biologique, Beauveria

Mots-clés géographiques Agrovoc : La Réunion, France

Mots-clés complémentaires : Beauveria brongniartii

Classification Agris : H10 - Ravageurs des plantes

Auteurs et affiliations

  • Vercambre Bernard, CIRAD-CA-UPR Systèmes canniers (FRA)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/529195/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]