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Comment favoriser les apprentissages collectifs d'un groupe de chercheurs ?

Chia Eduardo, Dulcire Michel, Hocdé Henri. 2005. Comment favoriser les apprentissages collectifs d'un groupe de chercheurs ?. In : 6ème Congrès européen de sciences des systèmes, Paris, 19-22 septembre 2005. s.l. : s.n., 9 p. Congrès européen de sciences des systèmes. 6, Paris, France, 19 Septembre 2005/22 Septembre 2005.

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Résumé : La recherche agronomique travaille depuis longtemps à améliorer sa capacité d'intervention et d'accompagnement des systèmes sociaux constitués des agriculteurs ou des ruraux, en particulier dans les pays du sud où l'innovation est devenue un des principaux enjeux de survie des acteurs locaux en situation d'incertitude radicale. Depuis longtemps aussi, des agronomes souvent isolés ont développé des dispositifs de recherche où, à un moment ou à un autre, d'une façon directe ou indirecte, ils ont associé les populations locales à une ou plusieurs des phases du processus: choix des questions à traiter, des protocoles, des mesures ou encore de l'interprétation des données,.... Mais ils en n'ont pas tiré suffisamment les leçons en matière de pratiques de recherche, de méthodes, ou de gestion de l'interdisciplinarité,... ou plus généralement de l'intrusion" des paysans et ruraux dans leur monde de chercheur. Ces expériences constituent une véritable source de renouveau des dispositifs de recherche en partenariat et d'épistémologie de la recherche-action. Nous avons lancé un programme de recherche au sein du CIRAD (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) qui prétend renforcer méthodologiquement et conceptuellement l'analyse et l'engagement des chercheurs dans les processus de conception des innovations sociotechniques et organisationnelles en milieu rural. Nous développons dans cet objectif deux activités complémentaires: d'une part, la capitalisation d'expériences passées où la recherche s'est impliquée nous permettra, nous l'espérons, de qualifier et comprendre la place de la recherche dans les dynamiques de changement et de dégager les facteurs "facilitateurs" (ou non) des Recherches-Action en Partenariat (RAP); d'autre part, l'intervention dans deux projets de recherche où les acteurs sont engagés dans des changements nous permettra de valider en situation les enseignements de l'activité précédente. Une première action a consisté, et sera l'objet de cette communication, à organiser un séminaire qui a réuni une trentaine de chercheurs français et étrangers autour d'un objectif simple: échanger nos expériences et dégager ce qui questionnait ou faisait sens pour les participants. Ces chercheurs ont décidé de se constituer en réseau. Notre hypothèse est que les apprentissages collectifs sont possibles si les acteurs d'une situation disposent d'un langage commun, d'un projet commun qui leur permettent de communiquer et de s'y référer pour se constituer en réseau. En conclusion nous voudrions surtout insister sur la gouvernance, pour utiliser un terme à la mode, du processus de facilitation d'apprentissages collectifs; nécessaire à l'élaboration d'une épistémologie du travail en partenariat.

Classification Agris : U30 - Méthodes de recherche

Auteurs et affiliations

  • Chia Eduardo, INRA (FRA)
  • Dulcire Michel, CIRAD-TERA-UPR Agriculteurs et innovations (FRA)
  • Hocdé Henri, CIRAD-TERA-UPR Politiques et marchés (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/529293/)

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