Agritrop
Accueil

Paramétrisation de modèles de transfert hydrique dans le sol sous trois plantations d'eucalyptus dans la région de Pointe-Noire (Congo). Application à l'établissement de bilans hydriques

Paramétrisation de modèles de transfert hydrique dans le sol sous trois plantations d'eucalyptus dans la région de Pointe-Noire (Congo). Application à l'établissement de bilans hydriques. Moukandi-Nkaya Dieudonne Guy, Deleporte Philippe. 2005. In : Séminaire international sur la modélisation de la pollution des sols et des nappes aquifères, Brazzaville, 4-9 juillet 2005. s.l. : s.n., 11 p.

Séminaire international sur la modélisation de la pollution des sols et des nappes aquifères, Brazzaville, République du Congo, 4 Juillet 2005/9 Juillet 2005. Texte intégral non disponible.

Communication sans actes

Résumé : La quantification de la répartition de l'eau dans le sol et des flux hydriques est essentielle pour comprendre les relations sol eau plante. Pour les plantations d'Eucalyptus de la région de Pointe-Noire (Congo) installées sur des sols sableux très filtrants, une bonne connaissance du comportement de l'eau dans les couches supérieures de sols apparaît comme capitale pour une gestion durable des plantations d'Eucalyptus, mais aussi pour mesurer l'impact de ces plantations sur les ressources en eau de la région. L'objectif de cette étude est de paramétrer un modèle de transfert hydrique dans le sol sous trois plantations d'eucalyptus à l'aide d'un logiciel spécifique HYDRUS 1D et à des expériences de drainage interne in situ afin (i) de comparer ces trois parcelles quant à leur fonctionnement hydrique, et (ii) d'établir le bilan hydrique de peuplements d'Eucalyptus à différents stades de développement. Les résultats montrent des caractéristiques hydriques différentes pour les parcelles imputables à la géométrie et à la morphologie de l'espace poral et au passé cultural des sols. Les bilans hydriques pour les quatre stades de développement des plantations sont présentés et l'implication de ces résultats est discutée. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Relation plante sol, Relation plante eau, Bilan hydrique, Transport de l'eau, Eucalyptus

Mots-clés géographiques Agrovoc : Congo

Classification Agris : P33 - Chimie et physique du sol
F61 - Physiologie végétale : nutrition

Document en bibliothèque : http://catalogue-bibliotheques.cirad.fr/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=188995

Auteurs et affiliations

  • Moukandi-Nkaya Dieudonne Guy, Université Marien Ngouabi (COG)
  • Deleporte Philippe, CIRAD-FORET-UPR Ecosystèmes de plantations (COG)

Source : Cirad - Agritrop

Accès réservé

Voir la notice Voir la notice

[ Page générée et mise en cache le 2016-11-18 ]