Houdart Marie. 2005. Organisation spatiale des activités agricoles et pollution des eaux par les pesticides. Modélisation appliquée au bassin-versant de la Capot, Martinique. Pointe-à-Pitre : UAG, 2 vol. (318, 162 p.). Thèse de doctorat : Géographie : Université des Antilles et de la Guyane
Titre anglais : Spatial organisation of agricultural activities and water pollution by pesticides. Modelling in Capot's watershed, Martinique (French West Indies)
Encadrement : Burac, Maurice
Résumé : Modélisation appliquée au bassin-versant de la Capot, Martinique. Dans un contexte de restriction de l'espace agricole et de climat tropical, les agriculteurs martiniquais se sont tournés vers des pratiques intensives. La conséquence en est un niveau de pollution élevé des eaux de surface. La diminution de cette pollution constitue l'un des enjeux environnementaux majeurs de la Région. Dans ce cadre est proposée l'analyse de l'organisation spatiale des activités agricoles à l'origine de la variabilité spatiale de la charge polluante. L'appréhension de plusieurs niveaux d'organisation spatiale, selon trois points de vue sur l'espace, apporte une connaissance de la complexité du système rural. Cette approche conceptuelle se concrétise par l'utilisation de trois outils: les Systèmes d'informations géographiques (SIG), la modélisation graphique (chorèmes) et les Systèmes multi-agents (SMA), au moyen desquels sont exploitées les données issues d'enquêtes auprès des exploitants. Cette démarche est appliquée sur un territoire rural de 1200 hectares situé sur les flancs de la montagne Pelée, caractérisée par l'exclusivité des activités agricoles et la présence de 46 exploitations très différentes du point de vue des surfaces, des modes de faire-valoir des terres, des spéculations et des stratégies. Plusieurs points sont soulignés: la construction historique de l'espace martiniquais à plusieurs niveaux d'organisation; la répartition de logiques de gestion de l'espace en fonction d'unités de contraintes; la distribution des orientations culturales et des systèmes de cultures calquée en partie sur celle de types de fonctionnement spatial d'exploitations. Les conséquences environnementales sont évaluées à travers l'identification des pratiques phytosanitaires, formalisées sous la forme d'un indicateur de contribution des parcelles à la pression polluante: systèmes de culture et orientations culturales constituent les principaux critères de différenciation spatiale. Des simulations multi-agents confirment par ailleurs l'hypothèse du rôle majeur de l'aménagement foncier dans la mise en oeuvre de pratiques minimisant les épandages de pesticides. Enfin, la nécessité de la prise en compte des différents volets du développement rural et des nouvelles fonctions de l'agriculture pour la résolution d'un problème environnemental est soulignée.
Classification Agris : F08 - Systèmes et modes de culture
P02 - Pollution
P01 - Conservation de la nature et ressources foncières
Champ stratégique Cirad : Axe 1 (2005-2013) - Intensification écologique
Auteurs et affiliations
- Houdart Marie, CIRAD-FLHOR-UPR Systèmes bananes et ananas (MTQ)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/529747/)
[ Page générée et mise en cache le 2025-02-16 ]