Agritrop
Accueil

Les réseaux de surveillance épidémiologiques des maladies animales en France. Le réseau d'épidémiosurveillance de l'île de la Réunion (RESIR)

Squarzoni Cécile, Dufour B.. 2003. Les réseaux de surveillance épidémiologiques des maladies animales en France. Le réseau d'épidémiosurveillance de l'île de la Réunion (RESIR). In : Actes du Symposium Régional Interdisciplinaire sur les Ruminants, Elevage et Valorisation, Saint-Denis, La Réunion, 10-13 Juin 2003 = Proceedings of Regional and Interdisciplinary Symposium on Ruminants, Farming and Animal Products Promotion, Saint-Denis, Reunion, 10-13 June 2003. Grimaud Patrice (ed.). GRDSBR, Réunion-Conseil régional, CIRAD. Saint-Denis : CIRAD, 13 p. Symposium régional interdisciplinaire sur les ruminants, élevage et valorisation, Saint-Denis, Réunion, 10 Juin 2003/13 Juin 2003.

Communication sans actes
Texte intégral non disponible.

Résumé : La surveillance épidémiologique qui correspond au suivi en continu des maladies dans une population, se développe depuis une quinzaine d'années en France. Tous les réseaux de surveillance épidémiologique des maladies animales fonctionnent suivant le même schéma comprenant les quatre étapes suivantes: récolte des données, transmission des données, traitement des données et diffusion de l'information résultante. Cependant la variété et le nombre de réseaux recensés en France sont importants. Au plan national, les organismes français impliqués dans la surveillance épidémiologique des maladies infectieuses animales sont : la Direction Générale de l'Alimentation, l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments et dans une moindre mesure, l'Institut Français de recherche pour l'Exploitation de la Mer. Sur le terrain, les réseaux font appel aux Directions Départementales des Services Vétérinaires, aux vétérinaires practiciens, aux Laboratoires Vétérinaires Départementaux at aux groupements d'éleveurs (en particulier les Groupements de Défense Sanitaire). Une vingtaine de réseaux français en activité sont présentés dans cet article en fonction d'une classification selon plusieurs critères. Un exemple en particulier, de réseau mis en oeuvre dans un département DOM TOM français, avec une activité de surveillance multi-filières sera développé.

Classification Agris : L70 - Sciences et hygiène vétérinaires - Considérations générales

Auteurs et affiliations

  • Squarzoni Cécile, CIRAD-EMVT-SANTE ANIMALE (FRA)
  • Dufour B., AFSSA (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/529852/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2022-04-27 ]