Lhoste Philippe. 2004. La traction animale en Afrique subsaharienne : histoire et nouveaux enjeux. Revue d'Elevage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux, 57 (3-4) : 125-131. Atelier international d'échange sur la Traction animale et les stratégies d'acteurs, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso, 17 Novembre 2003/21 Novembre 2003.
|
Version publiée
- Français
Sous licence . ID530067.pdf Télécharger (244kB) | Prévisualisation |
Titre espagnol : La traccion animal en Africa sub sahariana : historia y nuevos retos / Titre anglais : Draft animal power in sub-saharan Africa : history and new challenges
Résumé : L'utilisation de l'énergie animale est une technologie très ancienne dans le monde. Malgré les énormes mutations technologiques du siècle passé, en agriculture comme dans les autres domaines économiques, son utilisation reste encore très importante dans de nombreuses sociétés agraires de ce début de XXIe siècle. La situation actuelle de cette technique est d'ailleurs très diverse: l'utilisation des animaux pour leur énergie dans les systèmes de production agricoles est en effet pratiquement abandonnée dans les pays industrialisés, en cours de remplacement dans nombre de pays émergents et tout à fait d'actualité dans certains pays en développement. En Afrique, une grande partie de l'énergie agricole est encore manuelle (énergie humaine), ce qui laisse une grande marge de progrès pour l'utilisation de l'énergie animale; cela induit pour la recherche et le développement de nouveaux enjeux. La libéralisation des filières et le désengagement des Etats constituent des facteurs forts d'évolution du contexte économique, social et politique des pays concernés; cela se traduit notamment par une demande renouvelée de la part d'acteurs qui se diversifient. II faut donc tenter simultanément: i) de répondre aux besoins nouveaux des agriculteurs et autres acteurs concernés; ii) de prendre en compte les contraintes économiques des exploitations et des filières de production; iii) de contribuer à la durabilité et à l'augmentation de rentabilité de l'activité agricole; et iv) d'appuyer l'offre locale des services émergents (artisans, crédits, soins vétérinaires aux animaux, conseil, etc.).
Mots-clés Agrovoc : énergie animale, recherche, projet de développement
Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique au sud du Sahara
Mots-clés complémentaires : Recherche-développement
Classification Agris : P05 - Ressources énergétiques et leur gestion
Auteurs et affiliations
- Lhoste Philippe, CIRAD-DS (FRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/530067/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-12-24 ]