Wampfler Betty. 2004. Face au désengagement de l'Etat, quel renouvellement des services d'appui à la traction animale ?. Revue d'Elevage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux, 57 (3-4) : 241-247. Atelier international d'échange sur la Traction animale et les stratégies d'acteurs, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso, 17 Novembre 2003/21 Novembre 2003.
|
Version publiée
- Français
Sous licence . ID530083.pdf Télécharger (262kB) | Prévisualisation |
Titre anglais : In the face of state disengagement, what type of change for draft animal power support services ? / Titre espagnol : Frente a la falta de compromiso del estado, cual sera renovacion de los servicio de apoyo para la traccion animal ?
Résumé : Le désengagement de l'Etat des services d'appui à l'agriculture conduit à l'émergence de nouveaux dispositifs, de nouveaux acteurs (secteur privé, organisations professionnelles, ONG, organisations de la société civile...) et à un renouvellement des formes de coordination entre ces acteurs. Ces transformations posent trois problèmes principaux que cet article discute dans le domaine de la traction animale: l'élaboration technique et organisationnelle de services permettant une adaptation durable de l'offre de traction animale à la demande et aux contraintes des producteurs; la pérennisation institutionnelle, financière et sociale; la coordination au sein de chaque secteur de services et entre les différents secteurs de services, qui sont conjointement nécessaires au développement de la traction animale (fourniture d'agroéquipement, financement, santé animale, conseil agricole...).
Mots-clés Agrovoc : énergie animale, service, secteur privé, association d'agriculteurs
Mots-clés géographiques Agrovoc : Sénégal, Burkina Faso, Cameroun
Classification Agris : E14 - Économie et politique du développement
Auteurs et affiliations
- Wampfler Betty, CIRAD-TERA-AFM (FRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/530083/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-11-18 ]