Aguilar Philip, Descroix Frédéric. 2001. Projet de relance de la caféiculture en Nouvelle Calédonie. Montpellier : CIRAD, 27 p.
Version publiée
- Français
Accès réservé aux personnels Cirad jusqu'au 31 Décembre 2999. Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. document_530613.pdf Télécharger (436kB) |
Résumé : Le Programme Café du CIRAD a été sollicité pour participer à l'élaboration d'un programme de recherche-développement pour la relance de la caféiculture en Nouvelle-Calédonie. Les demandes exprimées par les collectivités et les opérateurs locaux permettent de dégager des thèmes d'action qui prennent en compte le contexte agronomique et socioculturel de chaque province. Ces thèmes d'action adressés à la recherche sont indispensables à plusieurs titres. Ils vont servir pour la mise au point de référentiels techniques adaptés, mais également ils vont permettre le développement de la caféiculture en harmonie avec les autres spéculations. Les objectifs fixés à la production caféière sont, d'une part la satisfaction des besoins territoriaux de façon à diminuer les importations, et d'autre part l'exportation de café de haute qualité vers des marchés cibles (niches commerciales). La situation de la caféiculture en Nouvelle-Calédonie est différente suivant les régions, tant par la structure des exploitations que par la nature de la production caféière. Une synthèse de la situation pour chaque province a été établie, fondée sur l'expérience des agents Ciradiens en poste ces dernières années, les publications et les missions récentes sur le Territoire. Cette synthèse met en relief les problématiques qui vont permettre de proposer des axes de recherche-développement répondant aux préoccupations des acteurs de la filière.
Auteurs et affiliations
- Aguilar Philip, CIRAD-CP-CACAO (FRA)
- Descroix Frédéric, CIRAD-CP-CAFE (FRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/530613/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-03-24 ]