Bouquet Emmanuelle. 2005. Migration, transferts d'agent et marchés financiers au Mexique : comment créer des liens ?. BIM - Bulletin d'Information du Mardi (20), 5 p.
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. document_531165.pdf Télécharger (105kB) | Prévisualisation |
Résumé : Deux BIM ont déjà traité de la question des transferts d'argent par les migrants, l'un sous l'angle du potentiel d'épargne et de développement local que ces transferts représentent (BIM du 05/06/01), l'autre depuis la perspective des opérations d'une institution de micro-finance en Ouganda (BIM du 12/10/04). Ce BIM présente le cas du Mexique et s'intéresse à la pertinence et à la faisabilité de connecter les opérations de transferts d'argent à une gamme plus large de produits financiers au service des migrants et de leurs familles, notamment les plus pauvres. Au Mexique, les envois d'argent par les migrants travaillant aux Etats-Unis se trouvent à l'intersection de deux thèmes névralgiques en matière de développement: la question migratoire et les conditions très restrictives d'accès aux marchés financiers pour les couches les plus mo-destes de la population.
Classification Agris : E13 - Investissements, financement et crédit
Champ stratégique Cirad : Axe 5 (2005-2013) - Politiques publiques, pauvreté et inégalités
Auteurs et affiliations
- Bouquet Emmanuelle, CIRAD-TERA-UPR Politiques et marchés (FRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/531165/)
[ Page générée et mise en cache le 2023-03-03 ]