Agritrop
Accueil

Etude morphopédologique du plateau mandingue (Cercle de Kita et région de Faladie) au 1/200.000, en vue de son développement agricole

Brouwers Marinus, Raunet Michel, Keita B.. 1976. Etude morphopédologique du plateau mandingue (Cercle de Kita et région de Faladie) au 1/200.000, en vue de son développement agricole. Montpellier : GERDAT-IRAT, 2 vol. (80, [150] p.)

Document technique et de recherche
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID531231A.pdf

Télécharger (34MB) | Prévisualisation
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID531231B.pdf

Télécharger (118MB) | Prévisualisation

Matériel d'accompagnement : 1 carte

Note sur le contenu : Contient 1 : Rapport. 2 : Annexes

Résumé : Le présent rapport rend compte des caractères surtout physiques des paysages et sois du cercle de KITA et de la région de FALADIE intéressant le développement agricole. Les résultats de l'étude sont synthétisés dans une carte morphopédologique au 1/200.000 qui est accompagnée d'une légende exhaustive. L'étude est fondée sur la mise en évidence des liaisons qui existent entre, d'une part les matériaux et l'organisation topographique d'unités de paysages appelées "formes" et d'autre part les facteurs commandant ou influant les processus morphodynamiques et pédologiques, l'utilisation actuelle des sols et les contraintes au développement agricole. Cette étude synthétise donc les connaissances morphopédologiques des régions du MALI comprises entre les isohyètes 900 et 1300 mm et développées sur des grés infracambriens car elle rend compte de l'influence du climat et du régime hydrique actuel sur les sols et leurs possibilités agricoles, de l'évolution différentielle que subi cette région du Sud au Nord depuis le tertiaire et la manière dont tout cela se reflète dans la distribution des différentes formes de paysage pour dégager ainsi les données nécessaires à l'établissement de plans de développement et de recherche d'accompagnement. A cette échelle d'étude, et pour une si vaste région, les possibilités et les contraintes au développement des différentes unités de paysage ont forcément du être exprimées d'une manière globale. Elles devront être précisées en collaboration avec des spécialistes des autres disciplines intéressées dès que les voies et buts du développement agricole seront déterminés à l'aide des résultats de cette étude.

Auteurs et affiliations

  • Brouwers Marinus, GERDAT-IRAT (FRA)
  • Raunet Michel, GERDAT-IRAT (FRA)
  • Keita B.

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/531231/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-05 ]