Vaissayre Maurice.
2005. Durabilité de la protection phytosanitaire : innovations et recherches en cours dans une gestion intégrée de la culture du cotonnier en Afrique.
In : Les évolutions en cours dans les filières cotonnières, conséquences pour la recherche agronomique et l'acquisition des intrants par les agriculteurs : actes de la Conférence Coton de l'Afrique de l'Ouest et du Centre, Cotonou (Bénin), 10-12/05/2005. Adégnika Moïse (ed.), Okry F. (ed.), Ouedraogo B. (ed.). IFDC-Division Afrique, CORAF
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. 531380.pdf Télécharger (146kB) | Prévisualisation |
Résumé : Les recherches conduites sur le cotonnier en Afrique sub-saharienne ont pour but d'assurer non seulement la rentabilité, mais aussi la durabilité de la culture cotonnière, pour renforcer son rôle dans le développement économique. Dans le domaine phytosanitaire, il s'agit de s'adapter en permanence aux évolutions du milieu pour proposer une gestion durable des nuisances. La Recherche met aujourd'hui à la disposition de la filière coton des connaissances sur la dynamique des populations, sur les relations entre les ravageurs et les plantes de l'éco-système, sur les barrières morphologiques ou biochimiques qui peuvent être opposées aux maladies et aux ravageurs et sur les seuils d'intervention applicables en culture cotonnière. Il reste à intégrer ces acquis pour construire une véritable gestion des nuisances sur le long terme, s'appuyant sur des itinéraires techniques qui permettent d'échapper ou de réduire l'impact des ravageurs, sur des cultivars adaptés aux conditions parasitaires locales, sur le respect de l'activité des auxiliaires et sur une lutte chimique raisonnée qui permette de réduire les quantités de pesticides épandues et de prévenir les phénomènes de résistance. Les conditions techniques requises pour une culture cotonnière productive et durable sont donc présentes en Afrique, sous réserve des moyens nécessaires à leur diffusion et à leur adoption par les cultivateurs de coton.
Mots-clés Agrovoc : Gossypium, lutte antiravageur, innovation, gestion intégrée des ravageurs, durabilité
Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique au sud du Sahara
Classification Agris : H10 - Ravageurs des plantes
Auteurs et affiliations
- Vaissayre Maurice, CIRAD-CA-UPR Systèmes cotonniers (FRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/531380/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-03-20 ]