Agritrop
Home

Enjeux des incitations économiques en élevage allaitant pour la gestion de la biodiversité dans les Hauts de la Réunion

De Rouffignac Arnaud, Choisis Jean-Philippe, Salles Jean Michel. 2005. Enjeux des incitations économiques en élevage allaitant pour la gestion de la biodiversité dans les Hauts de la Réunion. In : Colloque Olympe : Un outil de modélisation multifonctionnelle, de l'aide à la décision individuelle à la décision collective, 8 et 9 décembre 2005. ESITPA-LECOR, INRA, BTPL, CIRAD. Paris : INRA, 12 p. Colloque Olympe : Un outil de modélisation multifonctionnelle, de l'aide à la décision individuelle à la décision collective, Bois Guillaume, France, 8 December 2005/9 December 2005.

Paper without proceedings
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_531396.pdf

Télécharger (367kB) | Preview

Abstract : Une des questions principales liées aux actions environnementales, notamment de préservation de la biodiversité, concerne les conséquences techniques et économiques de ces mesures pour les exploitations agricoles. Sur l'île de la Réunion, "hot-spot" de biodiversité, cette question se pose dans un contexte décisionnel délicat. La filière bovine allaitante est encore dans une logique de structuration et d'intensification de la production, alors que les contraintes environnementales deviennent plus pesantes: création du parc national des Hauts de la Réunion, application de la conditionnalité PAC-2003 (BCAE), négociations des mesures agri-environnementales (MAE)... Dans ce contexte, comment établir des mesures incitatives qui permettent à la fois de concilier conservation de la biodiversité et développement de l'élevage bovin allaitant ? Afin de répondre à cette question, le CIRAD-Réunion a mis en place le projet Pastofor: "Gestion du pastoralisme en milieu naturel à protection forte". Cette étude intervient dans le cadre du thème "mesures et incitations économiques" de ce projet. Le travail a d'abord consisté à analyser les systèmes d'élevage des Hauts de la Réunion pour comprendre les conditions de création de la valeur ajoutée et la part des subventions dans cette création. Puis, des modèles stylisés d'exploitations bovines allaitantes, tenant compte des spécificités technico-économiques et des particularités géographiques des élevages des Hauts de la Réunion ont été élaborés. Enfin, la dernière phase de l'étude a consisté à tester différents scénarii de conservation de la biodiversité: évolution des aides environnementales, diversification des activités agricoles, agrotourisme. Le logiciel Olympe a été mobilisé dans la deuxième et la troisième phase de l'étude. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Protection de l'environnement, Politique de l'environnement, Gestion des ressources, Méthode d'élevage, Biodiversité, Revenu de l'exploitation, Gestion de l'exploitation agricole, Incitation, Modèle, Simulation, Logiciel

Mots-clés géographiques Agrovoc : Réunion

Classification Agris : U10 - Mathematical and statistical methods
E20 - Organization, administration and management of agricultural enterprises or farms

Auteurs et affiliations

  • De Rouffignac Arnaud, ENSAM [Ecole nationale supérieure agronomique de Montpellier] (FRA)
  • Choisis Jean-Philippe, CIRAD-EMVT-UPR Systèmes d'élevage (REU)
  • Salles Jean Michel, INRA (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/531396/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-03 ]