Lançon Frédéric.
2005. La commercialisation des produits agricoles : un enjeu renouvelé pour l'agriculture familiale.
In : Histoires de familles : agricultures familiales et mondes à venir. CIRAD-TERA-DIR
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Version publiée
- Français
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Résumé : La globalisation de l'agriculture et des industries agroalimentaires est un défi pour les agricultures familiales. En effet, de nouveaux intermédiaires privés de grande taille (firmes multinationales, centrales d'achat de grands distributeurs) prennent un poids croissant dans la commercialisation; ils se substituent aux circuits de commercialisation locaux et aux organismes publics ou parapublics. Les agricultures familiales doivent aussi faire face à des marchés agricoles de plus en plus concurrentiels. En effet, la baisse des protections douanières et les gains de productivité en matière de transport à l'échelle mondiale permettent aux distributeurs de mettre en concurrence des producteurs très éloignés.
Classification Agris : E70 - Commerce, commercialisation et distribution
Auteurs et affiliations
- Lançon Frédéric, CIRAD-TERA-UPR Politiques et marchés (FRA) ORCID: 0000-0002-7134-9272
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/531577/)
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