Agritrop
Accueil

La commercialisation des produits agricoles : un enjeu renouvelé pour l'agriculture familiale

Lançon Frédéric. 2005. La commercialisation des produits agricoles : un enjeu renouvelé pour l'agriculture familiale. In : Histoires de familles : agricultures familiales et mondes à venir. CIRAD-TERA-DIR. Montpellier : CIRAD-TERA, 2 p.

Chapitre de rapport
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
commercialisation.pdf

Télécharger (357kB) | Prévisualisation

Résumé : La globalisation de l'agriculture et des industries agroalimentaires est un défi pour les agricultures familiales. En effet, de nouveaux intermédiaires privés de grande taille (firmes multinationales, centrales d'achat de grands distributeurs) prennent un poids croissant dans la commercialisation; ils se substituent aux circuits de commercialisation locaux et aux organismes publics ou parapublics. Les agricultures familiales doivent aussi faire face à des marchés agricoles de plus en plus concurrentiels. En effet, la baisse des protections douanières et les gains de productivité en matière de transport à l'échelle mondiale permettent aux distributeurs de mettre en concurrence des producteurs très éloignés.

Classification Agris : E70 - Commerce, commercialisation et distribution

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/531577/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-10-07 ]