Mayeux Alain, Sène Emmanuel.
2005. Le développement d'une filière d'arachide de bouche au Sénégal : un challenge pour les organisations de producteurs.
In : Histoires de familles : agricultures familiales et mondes à venir. CIRAD-TERA-DIR
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. arachide Sénégal.pdf Télécharger (269kB) | Prévisualisation |
Résumé : L'arachide est une légumineuse annuelle cultivée dans toute la zone inter-tropicale et de grande importance nutritionnelle et économique. La multiplicité de ses usages en fait une culture très appréciée dans les pays du Sud. Au Sénégal, l'arachide est principalement valorisée sous forme d'huile et de tourteaux. Or le marché mondial de l'huile se précarise, concurrencé par des produits cultivés dans les pays du Nord ou d'Asie, comme l'huile de palme. Dans ce contexte, l'arachide de bouche (arachides destinées à la consommation humaine sous diverses formes et dont la consommation mondiale augmente régulièrement depuis 10 ans) représente une voie de diversification. De par son expérience "arachidière", le Sénégal dispose de bons avantages comparatifs pour s'adapter rapidement à la demande.
Classification Agris : E10 - Économie et politique agricoles
Auteurs et affiliations
- Mayeux Alain, CIRAD-CA-UPR Agrobiodiversité en savane (SEN)
- Sène Emmanuel, ANCAR (SEN)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/531580/)
[ Page générée et mise en cache le 2023-04-26 ]