Agritrop
Accueil

Protection des cultures, préservation de la biodiversité, respect de l'environnement

Deguine Jean-Philippe, Ferron Pierre. 2006. Protection des cultures, préservation de la biodiversité, respect de l'environnement. Cahiers Agricultures, 15 (3) : 307-311.

Article de revue ; Article de revue à facteur d'impact Revue en libre accès total
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_532058.pdf

Télécharger (81kB) | Prévisualisation

Titre anglais : Crop protection, preservation of biodiversity, respect of the environment

Liste HCERES des revues (en SHS) : oui

Thème(s) HCERES des revues (en SHS) : Géographie-Aménagement-Urbanisme-Architecture

Résumé : Pour assurer une production alimentaire adaptée aux besoins des populations, en termes de quantité, de qualité, et de sûreté sanitaire dans le respect des principes d'un développement durable de la planète, la protection des cultures, aujourd'hui encore principalement agrochimique, doit connaître une véritable évolution, sous peine d'aggraver un bilan économique et écologique préoccupant. L'alternative proposée dès la fin des années 1960, avec le concept de protection intégrée, n'a connu un réel succès que dans les situations les plus critiques, comme en arboriculture fruitière et en cultures sous serre. La solution transgénique, adoptée depuis quelques années en grandes cultures, présente un risque accru de manifestation de phénomènes de résistance, mais a l'avantage de permettre une réduction sensible des traitements chimiques, sous réserve de la maîtrise d'éventuelles pullulations de bioagresseurs ayant eu jusque-là une importance secondaire. L'attention est aujourd'hui portée sur la dimension spatio-temporelle de la gestion des populations, aussi bien nuisibles qu'utiles, en particulier par l'aménagement et la gestion de leurs habitats que représentent les peuplements végétaux. De ce fait, la cohérence des démarches agroécologiques des agronomes et des phytiatres prend une importance déterminante, donnant une place prépondérante aux solutions préventives, tant à l'échelle de l'exploitation tout entière qu'à celui d'unités de paysage, surfaces non cultivées incluses. La priorité est ainsi accordée au fonctionnement équilibré et durable des agroécosystèmes. L'adoption de cette nouvelle stratégie par les praticiens implique cependant de leur part une réelle rupture avec les techniques traditionnelles, nécessitant une évolution marquée des mentalités.

Mots-clés Agrovoc : plante alimentaire, plante céréalière, plante à fibres, protection des plantes, biodiversité, agroécosystème, durabilité

Mots-clés complémentaires : Lutte raisonnée

Classification Agris : H01 - Protection des végétaux - Considérations générales

Champ stratégique Cirad : Axe 1 (2005-2013) - Intensification écologique

Auteurs et affiliations

  • Deguine Jean-Philippe, CIRAD-AMIS-UMR PVBMT (REU)
  • Ferron Pierre, INRA (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/532058/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-12-18 ]