Amsler Sandrine, Filledier J., Millogo R.. 1994. Efficacité comparée de différents pièges pour la capture de Glossina tachinoides (Diptera : Glossinidae) au Burkina Faso. Revue d'Elevage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux, 47 (2) : 207-214.
![]()
|
Version publiée
- Français
Sous licence ![]() ID532161.pdf Télécharger (555kB) | Prévisualisation |
Titre anglais : Comparative efficiency of various traps for Glossina tachinoides (Diptera : Glossinidae) in Burkina Faso / Titre espagnol : Comparacion de la eficiencia de distintas trampas para la captura de Glossina tachinoides (Diptera : Glossinidae) en Burkina Faso
Résumé : Cinq types de pièges sans produit olfactif sont comparés en saison sèche fraîche puis chaude le long de la rivière Comoé au Burkina Faso, pour leur efficacité vis-à-vis de Glossina tachinoides. Le piège biconique Challier-Laveissière donne les meilleurs résultats, alors que le piège monoconique Mérot et le piège F3 se révèlent très peu efficaces; le piège monoconique Vavoua et l'écran-piège fournissent des résultats intermédiaires. Les captures évoluent tout au long de la saison sèche au niveau quantitatif (augmentation du nombre total de glossines capturées) et au niveau qualitatif (prédominance des femelles pendant toute l'expérience, plus nette en deuxième période).
Mots-clés Agrovoc : Glossina tachinoides, lutte anti-insecte, piège
Mots-clés géographiques Agrovoc : Burkina Faso
Classification Agris : L72 - Organismes nuisibles des animaux
Auteurs et affiliations
- Amsler Sandrine
- Filledier J.
- Millogo R.
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/532161/)
[ Page générée et mise en cache le 2025-02-17 ]