Zetlaoui Mélanie, Bar-Hen Avner, Picard Nicolas.
2006. Robustesse des estimateurs des taux de transition d'un modèle matriciel structuré en classes d'état : [Communication en texte intégral dans le CD-ROM].
In : 38ème Journées de statistique de la SFdS : programme des journées et résumés des conférences. Société française de statistique, EDF
Résumé : Le modèle de Usher est un modèle matriciel discret de dynamique d'une population structurée en classes d'état. Il repose en particulier sur l'hypothèse qu'un individu, entre deux pas de temps, ne peut passer de plus de deux classes d'état. En pratique, le pas de temps et la largeur des classes d'état sont choisis de telle sorte que cette hypothèse soit réaliste. On s'intéresse ici au traitement des données qui violent cette hypothèse. On peut soit les enlever ou soit les garder en les rectifiant. Le critère de choix est basée sur la robustesse de l'estimateur des paramètres de transition. On utilise la fonction d'influence qui fournit un critère quantitatif de robustesse d'un estimateur. On montre que le traitement qui garde les données donne un estimateur des paramètres de transition plus robuste. Les résultats sont appliqués à un jeu de données recueillies sur un dispositif expérimental du CIRADForêt à Paracou en Guyane Française.
Mots-clés Agrovoc : modèle mathématique, peuplement forestier, dynamique des populations, méthode statistique
Classification Agris : U10 - Informatique, mathématiques et statistiques
Auteurs et affiliations
- Zetlaoui Mélanie, INA-PG (FRA)
- Bar-Hen Avner, INA-PG (FRA)
- Picard Nicolas, CIRAD-FORET-UPR Dynamique forestière (FRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/532931/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-04-04 ]