Agritrop
Accueil

Recherche de marqueurs de tolérance aux stress environnementaux chez l'arachide (Arachis hypogea L.) : clonage et étude de l'expression de gènes répondant à la sécheresse dont un gène codant un nouvel inhibiteur de protéase.

Drame Nani Khady, Passaquet Chantal, Clavel Danièle, Zuily Fodil Yasmine. 2006. Recherche de marqueurs de tolérance aux stress environnementaux chez l'arachide (Arachis hypogea L.) : clonage et étude de l'expression de gènes répondant à la sécheresse dont un gène codant un nouvel inhibiteur de protéase.. In : Compte-rendu de l'atelier final du projet "New tools for groundnut aflatoxin control in Sahel Africa", 15-19 mai 2006, CERAAS, Thiès (Sénégal) : contrat ICAA-CT-2001-10007. Clavel Danièle (ed.). CIRAD, CERAAS. Montpellier : CIRAD-CA, Résumé, 12. Atelier final du projet "Groundnut-aflatoxin", Thiès, Sénégal, 15 Mai 2006/19 Mai 2006.

Communication sans actes
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID533063.pdf

Télécharger (178kB)

Résumé : Dans le but d'une sélection variétale précoce de génotypes tolérants à la sécheresse, productifs et résistants à A. flavus, quatre génotypes de référence présentant divers degrés de résistance à ces deux contraintes (cvs. Fleur 11, 73-30, 57-422 et 55-437) ont été utilisés. Les travaux ont conduit à l'identification de 3 ADNc partiels de gènes codant une PLD[alpha] (AhPLD), une cystéine protéinase (AhCP), une sérine protéinase (AhSP) et 2 ADNc complets de gènes codant une protéine LEA (AhLEA) et un inhibiteur de protéase (AMP). Il s'agit des premières séquences d'arachide, pour ces gènes. Dans les feuilles d'arachide soumises au déficit hydrique, les gènes ah-pld, ah-cp et ah-ip sont surexprimés, le gène ah-sp est régulé négativement et le gène ah-lea est induit. La comparaison des cultivars a permis d'observer une réponse différentielle des gènes corrélée d'une part à l'intensité de la sécheresse, et d'autre part au degré de tolérance du cultivar. De plus, ces résultats sont clairement corrélés aux profils définis sur la base de caractères agronomiques et physiologiques. Ces gènes constituent donc de bons marqueurs de l'adaptation de l'arachide au manque d'eau. Ils pourraient donc être utilisés comme marqueurs pour la sélection rapide de géniteurs performants. Par ailleurs la production de la protéine AhIP dans Escherichia coli a été obtenue et a permis l'obtention des anticorps polyclonaux correspondants. Leur utilisation (immunolocalisation) a permis la détection pour la première fois d'une protéine IP dans les feuilles d'arachide. L'étude du rôle in vivo de AMP dans l'adaptation au stress est en cours via la transgenèse in planta chez Arabidopsis thaliana est en cours; des transformants ont été obtenus et sont en phase de sélection. (Texte intégral)

Mots-clés Agrovoc : Arachis hypogaea, marqueur génétique, tolérance à l'eau, stress dû à la sécheresse

Classification Agris : F30 - Génétique et amélioration des plantes

Auteurs et affiliations

  • Drame Nani Khady, IRD (FRA)
  • Passaquet Chantal, IRD (FRA)
  • Clavel Danièle, CIRAD-CA-UPR Agrobiodiversité en savane (FRA) ORCID: 0000-0002-9052-3264
  • Zuily Fodil Yasmine, IRD (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/533063/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]