Agritrop
Accueil

Le charbon de bois au Brésil

Brito José Otavia, Laclau Jean-Paul, Riom Mathide, Quirino Waldir F.. 2006. Le charbon de bois au Brésil. Bois et Forêts des Tropiques (289) : 59-68.

Article de revue ; Article de revue à comité de lecture Revue en libre accès total
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_533096.pdf

Télécharger (529kB) | Prévisualisation

Titre anglais : Charcoal production in Brazil / Titre espagnol : El carbon vegetal en Brasil

Résumé : Le Brésil est le premier producteur mondial de charbon de bois. La plupart des fours utilisés lors de la carbonisation du bois ne sont pas mécanisés et la technologie employée est encore archaïque. Au cours de l'histoire, le développement de ce secteur a été très fortement lié à celui de l'industrie sidérurgique, productrice de fonte et d'acier. Actuellement, bien que des plantations d'espèces sélectionnées d'Eucalyptus permettent de répondre à 78% de la demande en bois, des essences natives de forêts naturelles sont encore utilisées. Environ 67% de la production de charbon de bois est destinée au secteur sidérurgique, cette filière étant principalement localisée dans l'État de Minas Gerais. Pour garantir un développement durable de ce secteur, la modernisation des entreprises est nécessaire, à travers la mise en place de nouveaux programmes de reboisement et l'adoption de fourneaux plus performants. De plus, une amélioration de la qualification de la main-d'oeuvre et l'amorce de démarches de certification des produits sont indispensables. Pour rémunérer les investissements nécessaires, d'autres utilisations du charbon de bois ainsi que la mise à profit de ces différents sous-produits peuvent être envisagées. Enfin, les avantages écologiques du charbon de bois, en tant qu'énergie renouvelable, et les caractères sociaux de cette production ne doivent pas être occultés lors des réflexions sur l'avenir de ce secteur. En outre, les opportunités offertes par le protocole de Kyoto confèrent à cette filière un attrait supplémentaire pour les entreprises sidérurgiques internationales.

Mots-clés Agrovoc : charbon de bois, combustible, four à carboniser, secteur secondaire, industrie, Eucalyptus, reconstitution forestière, modernisation, énergie renouvelable

Mots-clés géographiques Agrovoc : Brésil

Classification Agris : P06 - Sources d'énergie renouvelable

Champ stratégique Cirad : Axe 2 (2005-2013) - Biomasse énergie et sociétés du sud

Auteurs et affiliations

  • Brito José Otavia, USP (BRA)
  • Laclau Jean-Paul, CIRAD-FORET-UPR Ecosystèmes de plantations (BRA) ORCID: 0000-0002-2506-214X
  • Riom Mathide, ESAP (FRA)
  • Quirino Waldir F., IBAMA (BRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/533096/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]