Agritrop
Accueil

Quatrième cas : améliorer l'accès des paysans maliens aux variétés de sorgho grâce à la sélection participative

Weltzien Eva, Christinck Anja, Hamada Mohamed Ag, Touré Aboubacar, Rattunde H. Frederick W.. 2006. Quatrième cas : améliorer l'accès des paysans maliens aux variétés de sorgho grâce à la sélection participative. In : Partenaires pour construire des projets de sélection participative : Actes de l'atelier-recherche, 14-18 mars 2005, Cotonou, Bénin. Lançon Jacques (ed.), Floquet Anne (ed.), Weltzien Eva (ed.). CIRAD, INRAB. Montpellier : CIRAD, 49-60. Atelier - Recherche sur la Gestion du Partenariat dans les Projets de Sélection Participative, Cotonou, Bénin, 14 Mars 2005/18 Mars 2005.

Communication sans actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID533352.pdf

Télécharger (195kB) | Prévisualisation

Titre anglais : Enhancing farmer access to sorghum varieties through scaling-up of partiipatory plant breeding in Mali, West Africa

Résumé : Cette étude décrit un projet de sélection participative de sorgho au Mali, dont l'objectif est d'abord de faciliter l'accès à des variétés améliorées et performantes pour un plus grand nombre de producteurs. Le projet s'intéresse à la phase de transition entre les tests d'évaluation des variétés, la production et la diffusion de semences. Le secteur semencier privé étant absent du Mali, le projet a mis l'accent sur la formation d'associations et d'organisations paysannes en renforçant leur capacité à conduire des évaluations à grande échelle, et à organiser la production et la commercialisation de la semence. Notre approche s'est centrée sur une collaboration étroite entre les producteurs, les services techniques et la recherche. Un diagnostic des forces et des compétences existant au sein du système semencier local a permis d'identifier des opportunités et le développement de plans d'action. Ces plans d'action ont servi de base à la conduite des activités et à l'élaboration des budgets. Des contrats ont été établis avec toutes les partenaires du projet pour faciliter le transfert des fonds et démarrer les activités de terrain.

Mots-clés Agrovoc : sélection, Sorghum, semence, marketing, association d'agriculteurs, formation, participation

Mots-clés géographiques Agrovoc : Mali

Classification Agris : E50 - Sociologie rurale
F30 - Génétique et amélioration des plantes

Auteurs et affiliations

  • Weltzien Eva, ICRISAT (MLI)
  • Christinck Anja, Universität Hohenheim (DEU)
  • Hamada Mohamed Ag, IER (MLI)
  • Touré Aboubacar, IER (MLI)
  • Rattunde H. Frederick W., ICRISAT (MLI)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/533352/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]