Guendouz-Benrima Atika, Duranton Jean-François, Doumandji Mitiche Bahia.
2006. La distribution des populations d'invasion et de rémission du Criquet pélerin Shistocerca gregaria Forsk. en Algérie.
In : VIème Conférence internationale francophone d'entomologie sur l'entomologie et développement durable, Rabat, 2-6 juillet 2006. Institut scientifique, Association marocaine de biodiversité
Résumé : La grégariaptitude du Criquet pèlerin impose d'étudier de façon comparative, son comportement en période de rémission (phase solitaire dominante) et en période d'invasion (phase grégaire do-minante). Au cours des rémissions, les populations de Criquet pèlerin sont confinées à la partie centrale la plus aride de l'aire de distribution, couvrant environ 16 millions de km' et les aires de reproduction sont quelque peu disjointes. Dans ce présent travail, nous allons présenter des cartes de fréquence des imagos et des larves en Algérie qui sont issues des données acridiennes FAO/COPR de 1937 à 1991. L'analyse de la biogéographie du Criquet pèlerin en Algérie montre que les sites à hautes fréquences sont répartis de façons contagieuses. Au cours des invasions, l'aire de reproduction s'étend essentiellement dans les zones anthropisées méditerranéennes faisant courir des risques considérables à l'agriculture du pays. En période de rémission; l'aire de reproduction s'étale entre le Sahara central et le Sahara méridional, parfois au Sahara septentrional (il s'agit alors de populations transiens). Seuls le Sahara central et le Sahara méridional sont concernés par des reproductions régulières ou chroniques du Criquet pèlerin solitaire. Certains sites permettent des reproductions régulières, susceptibles d'engendrer certaines années des phénomènes de transformations phasaire, phénomène critique quand les populations allochtones sont déjà plus ou moins transiens. Depuis les années quatre-vingt et avec le développement de l'agriculture saharienne, les cultures sur pivots constituent des foyers de reproduction et de grégarisation du Criquet pèlerin, hors les zones habituelles. L'Algérie est au coeur d'un ensemble de régions étroitement inter-dépendantes des activités acridiennes dans les pays voisins de l'Afrique occidentale d'où la nécessité d'une stratégie de surveillance et de lutte efficace et d'une bonne circulation des informations afin de pouvoir anticiper sur les évènements. (Texte intégral)
Classification Agris : H10 - Ravageurs des plantes
Auteurs et affiliations
- Guendouz-Benrima Atika
- Duranton Jean-François, CIRAD-AMIS-UPR Acridologie (FRA)
- Doumandji Mitiche Bahia
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/533716/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-03-21 ]