Lamine Mamadou, Desquesnes Marc. 2003. Les trypanosomoses animales. Utilisation rationnelle des trypanocides. Bobo Dioulasso : CIRDES, 7 p. (Santé animale en Afrique de l'Ouest : CIRDES, 3)
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. document_534209.pdf Télécharger (512kB) | Prévisualisation |
Résumé : Les trypanosomoses animales, transmises par les mouches tsé-tsé, sont une contrainte majeure pour l'élevage en Afrique sub-saharienne. Dans les zones infestées, elles réduisent le cheptel de moitié de même que la production de viande et de lait. La traction animale chute et la production agricole totale accuse une baisse de 10%. On estime que, sans la présence des mouches tsé-tsé, 90 millions de bovins supplémentaires pourraient être élevés. Pour traiter ces trypanosomoses, la méthode la plus courante consiste à employer des médicaments trypanocides. Le marché des médicaments vétérinaires en Afrique de l'Ouest est estimé à plus de 14 milliards de francs CFA. La part des trypanocides varie de 20 à 50% selon les pays.
Mots-clés Agrovoc : trypanosomose, thérapeutique, contrôle de maladies, injection, résistance aux médicaments
Classification Agris : L73 - Maladies des animaux
Auteurs et affiliations
- Lamine Mamadou
- Desquesnes Marc, CIRAD-EMVT-SANTE ANIMALE (BFA) ORCID: 0000-0002-7665-2422
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/534209/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-03-18 ]