Agritrop
Home

Test d'un complément minéral et azoté sur les paramètres de reproduction de la chèvre du Sahel burkinabé

Gnanda I.B., Zoundi J.S., Nianogo Aimé J., Meyer Christian, Zono O.. 2005. Test d'un complément minéral et azoté sur les paramètres de reproduction de la chèvre du Sahel burkinabé. Revue d'Elevage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux, 58 (4) : pp. 257-265.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture
[img]
Preview
Published version - Français
License Licence Creative Commons.
ID534431.pdf

Télécharger (525kB) | Preview

Titre anglais : Effect of mineral and nitrogen supplementation on reproduction parameters of the burkinabe Sahelian goat / Titre espagnol : Test de un complemento mineral y nitrogenado sobre los parametros de reproduccion de la cabra del Sahel burkinabe

Abstract : L'étude a eu pour objet l'évaluation, au cours de deux périodes (période de saison sèche et période de saison pluvieuse), de l'impact d'une complémentation minérale assurant une couverture en phosphore, iode, cuivre, zinc et manganèse, en association avec un apport azoté, sur le taux d'avortement et sur d'autres paramètres de reproduction de 66 chèvres du Sahel burkinabé. Les quatre types de traitements alimentaires suivants ont été appliqués: pâturage naturel (Pn) seul; Pn + complémentation minérale; Pn + complémentation azotée; et Pn + complémentation minérale et complémentation azotée. Les résultats de la période de saison sèche ont indiqué un effet significatif de la complémentation minérale et/ou azotée sur la réduction des avortements. Le traitement qui a combiné à la fois les complémentations minérale et azotée s'est révélé le plus efficace car aucun avortement n'a été observé chez les animaux qui en ont bénéficié. Parmi les chèvres ayant avorté au cours de cette saison, les primipares ont été les plus affectées (50 p. 100 des cas enregistrés). Aucun avortement n'a été enregistré durant la période de saison pluvieuse, traduisant ainsi l'inopportunité d'apporter aux chèvres gravides des compléments minéraux et azotés au cours de cette saison qui présente une offre alimentaire de pâturage suffisante en quantité et en qualité. Pendant cette saison, la fécondité des chèvres s'est accrue de plus 12,3 points (en pourcentage) par rapport à celle enregistrée au cours de la conduite de saison sèche. La supplémentation a permis en toutes saisons d'améliorer aussi les autres paramètres de reproduction: taux de fertilité, taux de mises bas, taux de fécondité et poids à la naissance. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Chèvre, Avortement, Complément alimentaire, Reproduction, Variation saisonnière

Mots-clés géographiques Agrovoc : Burkina Faso

Mots-clés complémentaires : Chèvre du Sahel

Classification Agris : L53 - Animal physiology - Reproduction
L02 - Animal feeding

Champ stratégique Cirad : Axe 1 (2005-2013) - Intensification écologique

Auteurs et affiliations

  • Gnanda I.B., INERA (BFA)
  • Zoundi J.S., INERA (BFA)
  • Nianogo Aimé J., IDR (BFA)
  • Meyer Christian, CIRAD-EMVT-UPR Systèmes d'élevage (FRA)
  • Zono O., INERA (BFA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/534431/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-10-20 ]