Agritrop
Accueil

Gestion des biomasses végétales, de la fertilité des sols et des interactions agriculture élevage et dynamique des systèmes de production et accompagnement des acteurs : Appui aux programmes (équipes de Garoua). Rapport de mission (18-27 juillet 2006)

Dugué Patrick. 2006. Gestion des biomasses végétales, de la fertilité des sols et des interactions agriculture élevage et dynamique des systèmes de production et accompagnement des acteurs : Appui aux programmes (équipes de Garoua). Rapport de mission (18-27 juillet 2006). Montpellier : CIRAD, 33 p.

Rapport de mission
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_534439.pdf

Télécharger (441kB) | Prévisualisation

Résumé : Une mission a été réalisée par Patrick Dugué (Cirad-Tera, UPR IDEAS) du 18 au 27 juillet 2006 à la demande du projet ARDESAC afin (i) de participer au comité de pilotage du projet et (ii) d'apporter un appui à deux programmes de recherche intervenant dans la région de Garoua (Cameroun): "gestion des biomasses végétales, de la fertilité du sol et des interactions agriculture élevage" et "Dynamiques des systèmes de production et accompagnement des acteurs". Une dynamique intéressante de recherche-action a été initiée par ces deux programmes entre autres, dans la petite région centrée sur le village de Laïndé Karewa, proche de la ville de Garoua. Il est apparu nécessaire de mieux coordonner les différents programmes de l'axe 2 "Accompagnement des acteurs" du projet ARDESAC qui interviennent dans les mêmes territoires et auprès des mêmes populations. De plus, ces programmes doivent trouver un juste équilibre entre l'acquisition de connaissances (enquêtes, suivis, mesures) et les opérations de Recherche-Développement qui intéressent plus directement les agriculteurs et les éleveurs. Les visites de terrain ont permis de confirmer les éléments des problématiques présentés par ces deux programmes: concurrence entre agriculteurs et éleveurs pour l'accès et la valorisation des ressources naturelles (terre, biomasses végétales); baisse de la fertilité des sols accentuée par une plus grande difficulté pour acquérir les engrais; développement d'opportunités économiques du fait de la proximité de la ville de Garoua (vente de lait, de fruits,...) et des facilités de transport. En plus des entrées thématiques ou filières retenues par la plus part des programmes, le programme "Dynamiques des systèmes de production et accompagnement des acteurs" pourrait s'intéresser à la question de la diversification des productions et des activités. Des travaux de Recherche-Développement portant sur le soja et le riz ont débuté dans ce sens. Pour développer ces programmes il revient aux équipes de chercher des financements additionnels mais cela n'est pas toujours facile du fait d'une demande des projets de développement qui ne se superposent pas nécessairement avec la programmation ARDESAC tant pour les thèmes à traiter que pour les sites d'intervention. De plus les appels d'offres pour les projets de recherche sont limités et très sélectifs.

Auteurs et affiliations

  • Dugué Patrick, CIRAD-TERA-UPR Agriculteurs et innovations (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/534439/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-22 ]