Caron Patrick. 2006. Elevage et semi-aride brésilien : immobilisme proclamé et mutations intenses. Sécheresse, 17 (1-2), éd. spéc. : 288-294.
Version publiée
- Français
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. document_534581.pdf Télécharger (304kB) |
Titre anglais : Livestock husbandry in the brazilian semiarid Sertao region : proclaimed standstill and intense changes
Liste HCERES des revues (en SHS) : oui
Thème(s) HCERES des revues (en SHS) : Géographie-Aménagement-Urbanisme-Architecture
Résumé : L'élevage est constitutif de l'image de la région semi-aride du Nordeste, le Sertão. Dans le même temps, il perpétue une impression d'immobilisme. Cet article prend le parti de mettre en défaut les classiques images d'Épinal et de montrer l'intensité des mutations en cours. Pour cela, il montre le rôle que l'élevage a joué historiquement. La diversité des formes d'élevage actuelles révèle combien les mutations sont considérables et réhabilite la capacité d'innovation des éleveurs. L'appropriation des ressources foncières, l'utilisation productive des ressources hydriques et " l'arrivée " des opérateurs de la filière laitière dans l'arène locale rythment et marquent les changements qui font de l'élevage, révélateur et organisateur des espaces ruraux, le support de stratégies complexes.
Classification Agris : L01 - Élevage - Considérations générales
E16 - Économie de la production
Champ stratégique Cirad : Axe 6 (2005-2013) - Agriculture, environnement, nature et sociétés
Auteurs et affiliations
- Caron Patrick, CIRAD-TERA-UPR Territoire et information (FRA) ORCID: 0000-0002-8494-2243
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/534581/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-12-19 ]