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Système d'information de l'office du Niger. Point sur le projet de mise en place du système d'information : rapport de mission au Mali du 16 au 26 octobre 2006

Foucher Jean-François. 2006. Système d'information de l'office du Niger. Point sur le projet de mise en place du système d'information : rapport de mission au Mali du 16 au 26 octobre 2006. Montpellier : CIRAD, 54 p.

Rapport de mission
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Résumé : L'Office du Niger a décidé, en 2004, de se doter d'un système d'information pour automatiser la gestion des périmètres irrigués : attribution de parcelles, facturation des services, gestion de la maintenance du réseau hydraulique, suivi des consommations, aide au pilotage du réseau hydraulique et suivi agro-socio-économique. La réalisation d'une première tranche, correspondant aux trois premiers modules, a été confiée à la cellule VISION de l'Office et lancée fin 2005 avec la rédaction d'un cahier des charges et le choix d'un prestataire. A la date de la mission (octobre 2006), les modules de cette première tranche sont en cours de développement. Cette mission a donc eu pour objectif essentiel de fournir à la cellule VISION un éclairage externe sur sa méthodologie et ses pratiques à deux niveaux: la conduite de projet informatique et la mise en place d'un système d'information. Malgré un cahier des charges précis et clair, la cellule VISION a rencontré de nombreuses difficultés pour faire comprendre au prestataire les exigences de l'Office du Niger, d'où un retard important dans la finalisation et la validation de l'analyse fonctionnelle détaillée livrée par celui-ci. Les recommandations de ce rapport concernant le projet portent sur les points suivants: - l'importance de la phase de test dans le contexte actuel et la rigueur méthodologique nécessaire au cours de cette phase, - la préparation de la phase de mise en production de l'application et de gestion du changement, - pour la tranche suivante du projet (3 derniers modules), la prise en charge, par la cellule VISION d'une partie des tâches affectées actuellement au prestataire (notamment, la prise en compte, dans le cahier des charges, d'une partie de l'analyse fonctionnelle détaillée), - la nécessité de renforcer, au moins temporairement, l'équipe projet. En informatisant sa gestion technique, l'office du Niger s'engage dans une voie nouvelle où la pérennité du système informatique devient une question vitale. Ce rapport passe en revue les conditions de cette pérennité et insiste particulièrement sur la nécessité d'assurer une parfaite continuité de service pour l'ensemble des composants de ce système.

Auteurs et affiliations

  • Foucher Jean-François, CIRAD-DIC (FRA)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/535495/)

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