Graber Michel, Gras G.. 1965. Etude de l'activité anthelminthique et de la toxicité de quelques composés organiques de l'étain. V. Di-n-octyl tin dichloride. Revue d'Elevage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux, 18 (4) : 415-422.
|
Version publiée
- Français
Sous licence . ID535893.pdf Télécharger (229kB) | Prévisualisation |
Titre anglais : A study on anthelminthic activity and toxicity of some tin organic compounds : V. Di-n-octyl tin dichloride / Titre espagnol : Estudio de la actividad antihelmintica y de a toxicidad de algunos compuestos : V. El Dicloruro de estano di-n-octilo
Résumé : Le Dichlorure d'Etain di-n-octyle est le cinquième et dernier composé organique de l'étain expérimenté par les auteurs. Malgré sa faible toxicité, il n'est pas à recommander dans la lutte contre les affections vermineuses des volailles. Inactif sur les nématodes et sur les cestodes tels que Choanotaenio in fundibulum et Hymnelopsi carioca, il est nécessaire d'utiliser des doses de 1.000 mg/Kg répétées 2 jours consécutifs pour révéler son activité sur les formes adultes et immatures de Raillietina tetragona, Raillietina echinobothrida et Raillietina cesticillus. Il ne doit de ce fait être utilisé que comme "ténifuge de secours".
Mots-clés Agrovoc : anthelminthique, toxicité, composé organique, étain
Classification Agris : L74 - Troubles divers des animaux
Auteurs et affiliations
- Graber Michel
- Gras G.
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/535893/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-12-18 ]