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Espace et déforestation. Les enseignements d'un modèle d'équilibre général récursif avec coûts de transport

Piketty Marie-Gabrielle. 1999. Espace et déforestation. Les enseignements d'un modèle d'équilibre général récursif avec coûts de transport. In : Ecole de chercheurs economie spatiale et régionale : application à l'agriculture, l'agroalimentaire et de l'espace rural, 8 au 10 décembre 1999, Le Croisic. s.l. : s.n., 15 p. Ecole de chercheurs economie spatiale et régionale : application à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'espace rural, Le Croisic, France, 8 Décembre 1999/10 Décembre 1999.

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Résumé : Les analyses usuelles des causes et des conséquences de la déforestation dans les pays tropicaux oublient une dimension essentielle de ce processus: l'espace. D'une part, l'utilisation des forêts consomme de l'espace, ce qui se traduit par une augmentation des coûts de transport entre le milieu rural et les villes, rapidement croissants avec l'éloignement des surfaces défrichées. D'autre part, les forêts sont souvent localisées dans des régions "périphériques" de ces pays, moins développées par rapport aux régions "centres" et la déforestation est considérée comme un moyen d'initier le développement de ces régions. On s'intéresse alors dans ce contexte aux paramètres qui peuvent être déterminants sur le rythme de la déforestation et le développement des activités agricoles et urbaines. Un modèle d'équilibre général récursif est construit et appliqué à une région. L'espace est divisé en deux régions: un centre urbain, où sont concentrées les activités industrielles, une zone rurale qui s'étend sur un disque autour de la ville. Les coûts de transport entre le centre urbain et le milieu rural augmentent d'une année sur l'autre avec l'extension des surfaces défrichées. On distingue plusieurs productions agricoles, qui ont des demandes en facteurs de production et des coûts de transport différenciés. Les facteurs de production, travail et capital, sont spécifiques à chaque zone et leur offre évolue au cours du temps. En outre, le transport est considéré comme un secteur, qui utilise du travail et du capital urbains. On teste alors les conséquences sur la déforestation et le développement agricole et urbain, de l'intensification des migrations rurales et de la diminution des coûts de transport entre la ville et la campagne.

Classification Agris : P01 - Conservation de la nature et ressources foncières
E14 - Économie et politique du développement
K01 - Foresterie - Considérations générales

Auteurs et affiliations

  • Piketty Marie-Gabrielle, CIRAD-AMIS-ECOPOL (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/536104/)

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