Bellefontaine Ronald. 2006. Inventaire, état de la régénération naturelle et domestication des espèces ligneuses utilisées dans l'artisanat d'art dans l'Ouest et le Sud-Ouest du Burkina Faso : mission au Burkina Faso du 4 au 12 novembre 2006. Montpellier : CIRAD, 36 p.
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID536571.pdf Télécharger (15MB) | Prévisualisation |
Résumé : Cette première mission intervenait peu de temps après la signature de la convention entre l'INERA et le CIRAD. L'objectif principal était d'organiser une première rencontre entre les divers partenaires de ce projet et de programmer la poursuite des travaux en fonction des événements intervenus entre le dépôt de notre projet et la signature de la convention. Tous les acteurs du projet ont été contactés et des échanges fructueux ont eu lieu. En fonction des travaux et enquêtes déjà réalisés sur le terrain mais non encore finalisés, l'appui du Cirad s'est concentré sur la mise au point du protocole relatif aux différents axes de recherche finalisée pour multiplier végétativement et à faible coût les espèces ligneuses menacées. Dans un premier temps, une seule espèce en voie de disparition, Pterocarpus erinaceus, a été retenue. Les autres espèces prioritaires à étudier seront connues lorsque les rapports d'enquête seront officialisés; elles feront alors l'objet d'essais et d'observations en forêt naturelle. Le protocole détaillé d'essais est fourni en annexe. Le stagiaire de l'IDR a reçu de la documentation et du matériel pour démarrer ce type de travail, ainsi qu'une formation rapide (notamment avec un guide illustré qui doit sortir de presse fin décembre 2006 et dont il avait reçu une copie provisoire). Le problème principal qui se pose actuellement est un problème de continuité des actions de recherche sur le terrain, pour obtenir un "tuilage" entre les diverses saisons. Si les stagiaires de l'IDR sont disponibles de septembre à mai, les stagiaires européens démarrent leurs activités de terrain de mars à août-septembre. Le recrutement de ces derniers pose problème à cause des coûts non budgétés (loi Borloo sur l'égalité des chances). La poursuite du projet est évoquée et les aides ponctuelles que nous essayons d'obtenir sont rappelées.
Mots-clés Agrovoc : arbre à buts multiples, artisanat, régénération naturelle, gestion des ressources, Pterocarpus erinaceus
Mots-clés géographiques Agrovoc : Burkina Faso
Mots-clés complémentaires : Bois précieux, Bois rare
Classification Agris : E80 - Économie familiale et artisanale
K50 - Technologie des produits forestiers
K10 - Production forestière
Auteurs et affiliations
- Bellefontaine Ronald, CIRAD-FORET-UPR Génétique forestière (FRA)
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/536571/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]