Agritrop
Home

Comparaison de propriétés physiques, mécaniques, chimiques et de la durabilité naturelle de Chêne vert de taillis et de futaie en France et au Maroc. Influence de la présence de coeur noir sur ces propriétés

Gérard Jean, Thévenon Marie-France, Thibaut Anne, Guibal Daniel, Thibaut Bernard, El Abid Abdelhak, Famiri Abderrahim. 2004. Comparaison de propriétés physiques, mécaniques, chimiques et de la durabilité naturelle de Chêne vert de taillis et de futaie en France et au Maroc. Influence de la présence de coeur noir sur ces propriétés. In : 6ème Colloque sciences et industrie du bois, 2 au 4 novembre 2004, Epinal. ARBOLOR ; ASTB. s.l. : s.n., Résumé, p. 67. Colloque sciences et industrie du bois. 6, Epinal, France, 2 November 2004/4 November 2004.

Paper without proceedings
Full text not available from this repository.

Abstract : Le Chêne vert (Quercus ilex L.) est une des essences feuillues les plus répandues sur tout le pourtour Méditerranéen. Du fait de ses qualités d'aspect appréciées et de ses très bonnes propriétés mécaniques, une partie de la récolte actuelle pourrait être mieux valorisée sous forme de bois d'oeuvre pour des usages spécifiques inféodés à des marchés de niche. Au préalable, une meilleure connaissance de ses caractéristiques et de leur variations est cependant nécessaire. Les mesures ont porté sur des bois en provenance de taillis et de futaie de la région d'Ifrane (Maroc) qui ont été comparés à des bois héraultais prélevés dans des peuplements similaires. Les caractéristiques suivantes ont été étudiées: propriétés physiques et mécaniques (densité, retraits de séchage, point de saturation des fibres, dureté, module d'élasticité longitudinal, contrainte de rupture en flexion et en compression), paramètres colorimétriques, durabilité naturelle aux champignons, constituants chimiques. Les résultats montrent une forte influence des conditions de croissance et de provenance sur les caractéristiques mesurées, notamment les caractéristiques de stabilité. Le coeur noir (présent sur les arbres de gros diamètre) présente un comportement très différent de celui du bois blanc périphérique: meilleure stabilité, durabilité naturelle plus élevée, constitution chimique modifiée. (Texte intégral)

Classification Agris : K50 - Processing of forest products

Auteurs et affiliations

  • Gérard Jean, CIRAD-FORET-BOIS (FRA) ORCID: 0000-0002-5005-8636
  • Thévenon Marie-France, CIRAD-FORET-BOIS (FRA)
  • Thibaut Anne, CIRAD-FORET-BOIS (GUF)
  • Guibal Daniel, CIRAD-FORET-BOIS (FRA)
  • Thibaut Bernard, CIRAD-FORET-BOIS (GUF)
  • El Abid Abdelhak, CRF (MAR)
  • Famiri Abderrahim, CRF (MAR)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/538463/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-04 ]