Lucas P., Partiot Michel. 1982. Modifications des facteurs de production du cacaoyer provoquées par le virus du swollen shoot : II. Quantitative evaluation. II, Evaluation quantitative. Café, Cacao, Thé, 26 (4) : 227-236.
Titre espagnol : Modificaciones de los factores de produccion del arbol del cacao provocadas por el virus del swollen shoot : II. Evaluacion cuantitativa / Titre anglais : Changes in the cacao tree production factors caused by the swollen shoot virus : II. Quantitative evaluation / Titre allemand : Die durch den Virus des Swollen Shoot hervorgerufene Veränderungen der Produktionsfaktoren des Kakaobaums : II. Quantitative Evolution
Résumé : Les auteurs de ce travail ont étudié l'évolution du nombre d'ovules par ovaire au cours du temps chez le cacaoyer atteint par la maladie du swollen shoot. Il semble que les mécanismes induisant la formation des ovules sont d'autant moins actifs que la concentration en particules disponibles du complexe de virus Agl est importante. Les observations de l'évolution du nombre d'ovules par ovaire chez un arbre malade ont été comparées aux formulations mathématiques des hypothèses des auteurs. Il est possible de comparer le processus de formation des ovules à la conséquence d'un signal décomposable en un certain nombre d'harmoniques. Les résultats de ce travail permettent d'estimer la quantité théorique de virus efficace présent dans la plante à un moment donné.
Mots-clés Agrovoc : Theobroma cacao, pollen, saison, virus des végétaux, organe reproducteur végétal, ovule
Mots-clés complémentaires : Swollen shoot
Classification Agris : F01 - Culture des plantes
H20 - Maladies des plantes
Auteurs et affiliations
- Lucas P., GERDAT-IRCC (TGO)
- Partiot Michel, GERDAT (TGO)
Autres liens de la publication
- Localisation du document : CD_PE92 [(Bibliothèque de Lavalette)]
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/538744/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]