Agritrop
Accueil

La pourriture brune des cabosses du cacaoyer due à Phytophthora sp. au Togo: Détermination des espèces responsables

Djiekpor E.K., Partiot Michel, Lucas P.. 1982. La pourriture brune des cabosses du cacaoyer due à Phytophthora sp. au Togo: Détermination des espèces responsables. In : Proceedings. 8th International cocoa research conference, Cartagena, Colombia, 18-23 October, 1981 = Actes. 8e Conférence internationale sur la recherche cacaoyère, Cartagena, Colombie, 18-23 octobre 1981 ; Atas. 8a Conferencia internacional de pesquisas em cacau, Cartagena, Colombia, 18-23 outubro, 1981 ; Actas. 8a Conferencia internacional de investigacion. Lagos : Cocoa Producers' Alliance, 473-478. ISBN 0-9507691-0X Conférence Internationale sur la Recherche Cacaoyère. 8, Cartagena, Colombie, 18 Octobre 1981/23 Octobre 1981.

Communication avec actes
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID_538968.pdf

Télécharger (640kB)

Titre anglais : Cacao black pod caused by Phytophthora sp. in Togo. Determination of causal species / Titre portugais : A podridão parda dos frutos do cacaueiro causada por Phytophthora palmivora sp. no Togo. Determinação das espécies responsaveis / Titre espagnol : La podredumbre negra de las mazorcas del cacao debida a Phytophthora sp. en el Togo. Determinacion de las especies responsables

Résumé : La pourriture brune des cabosses due à Phytophthora sp. occasionne des pertes importantes au Togo. Une enquête phytosanitaire organisée dans les différentes régions cacaoyères entre 1978 et 1980 a montré que les pertes varient entre 10 et 80% suivant les secteurs. Les régions du Litimé et d'Adélé sont les plus touchées. Dans le Kloto, les pertes n'excèdent pas 10% en moyenne malgré quelques exceptions sur le Plateau de Kouma. Une étude in vitro du faciès des colonies, de la morphologie des sporocystes, de la longueur des pédicelles, de l'importance de la sporulation et des types chromosomiques des isolats révèle la présence de P. magakarya dans le Litimé, l'Adélé et une partie du Kloto, soit 4/5 de la cacaoyère togolaise et P. palmivora sur les plateaux de Kouma, les secteurs de Tové et Agou dans la région du Kloto.

Classification Agris : H20 - Maladies des plantes

Auteurs et affiliations

  • Djiekpor E.K.
  • Partiot Michel, GERDAT-IFCC (TGO)
  • Lucas P., GERDAT-IRCC (TGO)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/538968/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-22 ]