Agritrop
Accueil

Mise en évidence des facteurs du paysage agissant sur la répartition de la faune dans une concession forestière

Van Vliet Nathalie, Nasi Robert. 2007. Mise en évidence des facteurs du paysage agissant sur la répartition de la faune dans une concession forestière. Bois et Forêts des Tropiques (292) : 23-37.

Article de revue ; Article de revue à comité de lecture Revue en libre accès total
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Sous licence Licence Creative Commons.
BFT_292_23-37.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Titre anglais : Identifying landscape factors influencing the distribution of auna in a logging concession / Titre espagnol : Evidenciacion de los factores del paisaje que intervienen en la distribucion de la fauna en una concesion forestal

Résumé : Depuis une décennie, en Afrique centrale, de grandes étendues forestières ont été inventoriées afin de réaliser des plans d'aménagement. Ces inventaires visent essentiellement à estimer le potentiel ligneux mais considèrent aussi la biodiversité (flore et faune). Notre article se propose de montrer comment valoriser ces travaux pour l'analyse de la faune mammalienne. Notre étude s'appuie sur des analyses multi-variées. Elle met en évidence les facteurs du paysage qui influent sur le mode de répartition de la faune d'une concession forestière sous aménagement durable (Cfad), au Gabon. Les analyses montrent que la disponibilité de ressources alimentaires n'est pas un facteur déterminant de la répartition de la faune à l'échelle du paysage. Certaines espèces ? céphalophe bleu, athérure et petits singes diurnes ? ne semblent pas affectées par la chasse, ce qui n'est pas le cas des céphalophes rouges. L'éléphant fréquente les zones proches des villages et des routes. Si certaines espèces, comme le céphalophe à dos jaune, évitent leur habitat préférentiel lorsqu'il est perturbé par les activités humaines, d'autres espèces sont inféodées à des milieux spécifiques qu'ils occupent malgré les perturbations anthropiques. Certaines espèces, dont le nombre d'observations est faible, mériteraient un suivi des populations afin de mieux expliquer des résultats surprenants. Ce travail montre que ces inventaires autorisent l'étude des facteurs de répartition de la faune dans la Cfad. Cependant, nous proposons des améliorations afin que les données soient plus facilement valorisables. Ce type d'analyse permet de mieux concevoir les directives de gestion pour prendre en compte les dynamiques de la faune à l'échelle du paysage.

Mots-clés Agrovoc : faune, forêt

Mots-clés géographiques Agrovoc : Gabon

Classification Agris : K10 - Production forestière
L20 - Écologie animale
F40 - Écologie végétale

Champ stratégique Cirad : Axe 6 (2005-2013) - Agriculture, environnement, nature et sociétés

Auteurs et affiliations

  • Van Vliet Nathalie, CIRAD-ES-UPR Ressources forestières (FRA)
  • Nasi Robert, CIRAD-ES-UPR Ressources forestières (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/538976/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-06-30 ]