Agritrop
Accueil

Analyse des composés azotés des fumiers de volaille de chair par spectrométrie dans le proche infra-rouge (SPIR) : application à l'étude de la variabilité intra- et inter-élevage

Bastianelli Denis, Lescoat Philippe, Bouvarel Isabelle, Hervouet Catherine. 2007. Analyse des composés azotés des fumiers de volaille de chair par spectrométrie dans le proche infra-rouge (SPIR) : application à l'étude de la variabilité intra- et inter-élevage. In : 7èmes Journées de la recherche avicole, Tours, 28 et 29 mars 2007. s.l. : s.n., 59-63. Journées de la recherche avicole. 7, Tours, France, 28 Mars 2007/29 Mars 2007.

Communication sans actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_539038.pdf

Télécharger (197kB) | Prévisualisation

Résumé : Les préoccupations environnementales rendent nécessaire une gestion très précise des effluents. La connaissance de la composition des fumiers est un élément important mais les analyses chimiques sont lourdes à mettre en oeuvre (délai, coût). Cette étude a porté sur l'évaluation de la spectrométrie dans le proche infrarouge (SPIR) pour la mesure des composés azotés des fumiers. L'analyse d'une centaine d'échantillons a permis la mise au point de la technique SPIR (calibration de l'appareil). Les performances des calibrations obtenues ont été très bonnes, avec des relations entre mesures SPIR et mesures de référence (critères: R2 et erreur type) de 0.99 et 0.09 pour l'azote total; 0.99 et 0.02 pour NH3; 0.97 et 0.32 pour l'acide urique; 0.98 et 0.06 pour azote protéique; 0.92 et 0.88 pour les matières minérales respectivement. Les calibrations obtenues ont servi à l'analyse de 245 échantillons prélevés dans 18 élevages (poulets et dindes), permettant l'étude des facteurs de variation de la composition des fumiers. Le type d'élevage avait un effet important, avec notamment des composés azotés significativement plus élevés dans les fumiers de dindes. Les fumiers de poulets certifiés avaient des teneurs en azote total, acide urique et azote protéique supérieures à ceux des poulets standard et label. La zone de prélèvement était également importante avec des différences significatives entre les zones abreuvoir, mangeoire et dortoir. Il est donc essentiel de faire des prélèvements dans plusieurs zones pour représenter l'ensemble du bâtiment.

Classification Agris : Q54 - Composition des aliments pour animaux
L02 - Alimentation animale

Auteurs et affiliations

  • Bastianelli Denis, CIRAD-ES-UPR Systèmes d'élevage (FRA) ORCID: 0000-0002-6394-5920
  • Lescoat Philippe, INRA (FRA)
  • Bouvarel Isabelle, ITAVI (FRA)
  • Hervouet Catherine, CIRAD-ES-UPR Systèmes d'élevage (FRA)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/539038/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2022-04-27 ]