Faure Guy, Hocdé Henri, Meneses David. 2007. Les organisations paysannes du Costa Rica construisent leur vision de l'agriculture familiale : une démarche de recherche-action marquée par une rupture. Cahiers Agricultures, 16 (3) : 205-211.
|
Version publiée
- Français
Sous licence . 539175.pdf Télécharger (123kB) | Prévisualisation |
Titre anglais : Costa Rican farmers¿ organizations elaborate their vision of family agriculture: A research-action approach characterized by a break phase
Liste HCERES des revues (en SHS) : oui
Thème(s) HCERES des revues (en SHS) : Géographie-Aménagement-Urbanisme-Architecture
Résumé : Des représentants d'organisations paysannes font alliance avec des techniciens et chercheurs en vue de construire une proposition de renforcement de l'agriculture familiale au Costa Rica. Une démarche de recherche-action est alors engagée qui s'appuie sur la coconstruction d'un dispositif. En analysant l'ensemble du processus, l'article s'attache à caractériser les résultats en termes de produits obtenus, de mécanismes mis en oeuvre, de modification des représentations des acteurs, et de production de connaissances. Il montre l'importance, dans la démarche, de la prise en compte des ruptures qui sont utiles à la maturation du processus mais qui sont également sources d'incertitudes. Le succès de la recherche-action dépend largement de la capacité d'enrôlement des porte-parole légitimes.
Classification Agris : E14 - Économie et politique du développement
E80 - Économie familiale et artisanale
E40 - Coopératives
Champ stratégique Cirad : Axe 1 (2005-2013) - Intensification écologique
Auteurs et affiliations
- Faure Guy, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (FRA) ORCID: 0000-0001-8327-6085
- Hocdé Henri, CIRAD-ES-UPR Politiques et marchés (FRA)
- Meneses David, Ministerio de Agricultura y Ganaderia (Costa Rica) (CRI)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/539175/)
[ Page générée et mise en cache le 2025-01-21 ]