Bozza Jean-Louis, Chamssidine Houlam, Longcôté Julien. 2005. Propositions de mesures agro-environnementales dans le cadre de la lutte contre l'érosion en zone agricole. (zone de M'Tsahara). s.l. : s.n., 15 p.
|
Version publiée
- Anglais
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. document_539243.pdf Télécharger (215kB) | Prévisualisation |
Résumé : Pour répondre à une demande du CNASEA concernant l'élaboration de mesures agri-environnementales dans le cadre d'une définition de bonnes pratiques culturales sur forte pente, l'équipe Cirad agronomie Mayotte présente ici un ensemble de préconisations privilégiant les spécificités de l'île. L'érosion se décline à deux niveaux d'échelle: les chemins d'eau par une gestion collective au niveau bassin versant et la fertilité des sols au niveau parcelle individuelle. L'étude présentée ici a fait de larges emprunts au document FAO concernant la gestion conservatoire de l'eau, de la biomasse et de la fertilité des sols, a réalisé une synthèse bibliographique des études de terrain disponibles au Cirad Mayotte ainsi qu'une enquête de terrain.
Classification Agris : P10 - Ressources en eau et leur gestion
P01 - Conservation de la nature et ressources foncières
Auteurs et affiliations
- Bozza Jean-Louis, CIRAD-TERA-UPR Gestion de l'eau (FRA)
- Chamssidine Houlam
- Longcôté Julien
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/539243/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-04-05 ]