Agritrop
Home

Recherche-action, partenariat, groupes d'intérêts et production de connaissances : rapport synthétique de mission sur le projet Unai (Brésil - Cerrados) du 5 au 13 novembre 2006, Projet fédérateur Durabilis

Hocdé Henri, Triomphe Bernard. 2007. Recherche-action, partenariat, groupes d'intérêts et production de connaissances : rapport synthétique de mission sur le projet Unai (Brésil - Cerrados) du 5 au 13 novembre 2006, Projet fédérateur Durabilis. Montpellier : CIRAD-ES, 38 p.

Mission report
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_539265.pdf

Télécharger (384kB) | Preview

Abstract : Dans le cadre d'une mission conjointe, un regard extérieur compréhensif et historique a permis d'analyser la trajectoire du projet Unaí depuis son lancement en 2002 par une petite équipe EMBRAPA Cerrados Agriculture Familiale, rejointe en 2004 par un puis 2 chercheurs du CIRAD. Le projet Unaí rassemble plusieurs partenaires, Recherche (EMBRAPA-Cerrados, CIRAD, Université de Brasilia), organisations de producteurs (Syndicat des Travailleurs Ruraux), Formation (Ecole d'agriculture de Unaí et à nouveau Université Brasilia), dans le but de viabiliser la petite agriculture du secteur Réforme agraire du municipe de Unaí (Nord-Ouest de l'Etat de Minas Gerais). Le «coeur» du projet Unaí vise à développer des dispositifs de co-construction de réponses aux problèmes identifiés par chercheurs et organisations d'agriculteurs, à travers des activités qui ont touché essentiellement pour l'instant 3 assentamentos (Paraiso, Santa Clara et Jiboia). Ces activités sont regroupées en 3 composants articulés les uns aux autres: (1) un processus de planification participative au niveau des associations de bénéficiaires de la réforme agraire qui a débouché sur diverses activités de construction d'innovations de type technique et organisationnelle au niveau de groupes d'intérêts villageois (sur le lait, la commercialisation des fruits natifs des Cerrados, et le semis direct), (2) un suivi de fermes de référence, (3) des activités de formation en alternance à l'intention d'enfants de familles de la réforme agraire et qui a permis la constitution d'un noyau de techniciens de développement. Depuis la mi-2006, une dizaine de ces jeunes formés sur la période 2003-2006 se sont regroupés au sein d'une coopérative pour travailler comme techniciens de développement dans le municipe d'Unaí. L'émergence de ce nouvel acteur, allié au démarrage prochain de trajectoires de thèses doctorales au sein de l'équipe EMBRAPA Cerrados offre l'occasion à la recherche à restructurer ses interventions au sein de ce projet. En particulier, la participation des chercheurs aux actions de développement (animation des associations et des groupes d'intérêt, formation) devrait se rééquilibrer au bénéfice d'une plus forte production de connaissance et d'une valorisation sous forme de publications. Un deuxième enjeu fort pour l'année 2007 porte sur l'approfondissement des objectifs assignés aux «groupes d'intérêt», sur leurs modalités de fonctionnement et le rôle que ce dispositif peut jouer dans l'atteinte des objectifs fixés. L'organisation du changement d'échelle (de 3 assentamentos à l'ensemble du municipe d'Unaí) est un troisième enjeu. Un atelier de réflexion est d'ores et déjà programmé pour début juin 2007, qui devrait à la fois permettre de faire le point sur les résultats obtenus avec les Groupes d'intérêt et sur leur organisation et rôle futurs. (Résumé d'auteur)

Auteurs et affiliations

  • Hocdé Henri, CIRAD-ES-UPR Politiques et marchés (FRA)
  • Triomphe Bernard, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/539265/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-09 ]