Agritrop
Accueil

Appui au projet ARDESAC Axe 2, aide à la décision pour les systèmes de production et les exploitations. Programmes dynamiques des systèmes de production et accompagnement des acteurs (2.1), gestion des biomasses végétales, de la fertilité des sols et des interactions agriculture élevage (2.2) et gestion de l'enherbement (2.3). Equipe de Bangui (RCA) : rapport de mission (17-24 mai 2007)

Dugué Patrick. 2007. Appui au projet ARDESAC Axe 2, aide à la décision pour les systèmes de production et les exploitations. Programmes dynamiques des systèmes de production et accompagnement des acteurs (2.1), gestion des biomasses végétales, de la fertilité des sols et des interactions agriculture élevage (2.2) et gestion de l'enherbement (2.3). Equipe de Bangui (RCA) : rapport de mission (17-24 mai 2007). Paris : CIRAD, 31 p.

Rapport de mission
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_539832.pdf

Télécharger (233kB) | Prévisualisation

Résumé : Une mission a été réalisée par Patrick Dugué (Cirad-ES, UMR INNOVATION) du 17 au 24 mai 2007 en RCA à la demande du projet ARDESAC afin (i) de participer au comité de pilotage du projet et (ii) d'apporter un appui à trois programmes de recherche intervenant en RCA: "gestion des biomasses végétales, de la fertilité du sol et des interactions agriculture élevage", "gestion de l'enherbement" et "Dynamiques des systèmes de production et accompagnement des acteurs". Une visite de terrain a permis de rencontrer les agriculteurs et les OP de la région de Sibut et Ngoumbélé et de mieux comprendre les enjeux scientifiques et de développement. Des recommandations ont été faites au programme 2.2 Gestion de la fertilité pour réorienter ses activités et aux deux autres programmes pour poursuivre les actions initiées en 2006. Une meilleure coordination entre programmes (2.1, 2.2, 2.3) et entre axes (1 et 2) est à rechercher. Cela passe par une hiérarchisation des activités et un recentrage sur quelques sites communs en particulier celui de Ngoumbélé facilement accessible depuis Bangui. Un engagement plus fort de ces programmes dans des actions de recherche-action en partenariat avec les producteurs est recommandé car les paysans des villages d'études souhaitent de moins en moins participer à des enquêtes et des diagnostics dont l'intérêt pour eux est limité. Pour développer ces programmes il revient aux équipes de chercher des financements additionnels mais cela n'est pas toujours facile du fait d'une absence de projets de développement dans leurs zones d'intervention. Il faudrait donc s'orienter vers des appels d'offres pour les projets de recherche (AUF, CORAF,...).

Classification Agris : A50 - Recherche agronomique
F08 - Systèmes et modes de culture

Auteurs et affiliations

  • Dugué Patrick, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/539832/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-04 ]