Vom Brocke Kirsten, Trouche Gilles, Zongo Salmon, Bitie A., Oualbégo Auguste, Barro-Kondombo Clarisse Pulchérie, Weltzien Eva, Chantereau Jacques.
2007. Création et amélioration in-situ de populations à base génétique large avec les agriculteurs au Burkina Faso.
In : Agrobiodiversités, colloque international sur la gestion des ressources génétiques en zone de savanes d'Afrique de l'Ouest, Bamako, Mali, 15-18 mai 2007 : diaporamas. Bazile Didier (ed.), Weltzien Eva (ed.). CIRAD, ICRISAT, IER, INERA, AOPP
![]()
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. 539904.pdf Télécharger (1MB) | Prévisualisation |
Résumé : La stratégie de sélection pour préserver et valoriser la diversité génétique du sorgho dans la présente étude est de réunir le plus grand nombre des caractères intéressants et importants dans une même population. L'objectif spécifique est de développer une méthode qui peut respecter les préférences et besoins des producteurs dans toutes les phases de la création des populations. Ceci a été réalisé, notamment par le choix de matériel de base (parents pour les croisements) et par la gestion de la population par les producteurs dans leurs champs. Quatre populations ont été crées pour trois zones agro-climatiques différentes. Chaque un intégrant huit à 15 variétés locales et trois à quatre variétés élites. Chaque population a été ensuite conduite pour deux à trois génération consécutives dans la région cible. Les éléments clés de cette phase d'adaptation sont la conduite des parcelles des populations en champ paysan par les producteurs, l'identification des plantes mâles stériles pendant la floraison par les producteurs, la récolte, l'évaluation (avec l'aide des fiches d'évaluation) et la classification des plantes mêles stériles par préférence et maturité. Le choix final des panicules pour la constitution de la nouvelle population est le résultat d'un partage des rôles parmi les producteurs, les organisations paysannes et les sélectionneurs.
Classification Agris : F30 - Génétique et amélioration des plantes
E50 - Sociologie rurale
Auteurs et affiliations
- Vom Brocke Kirsten, CIRAD-BIOS-UPR Agrobiodiversité en savane (BFA)
- Trouche Gilles, CIRAD-BIOS-UPR Agrobiodiversité en savane (COL)
- Zongo Salmon
- Bitie A.
- Oualbégo Auguste
- Barro-Kondombo Clarisse Pulchérie, INERA (BFA)
- Weltzien Eva, ICRISAT (MLI)
- Chantereau Jacques, CIRAD-BIOS-UPR Agrobiodiversité en savane (FRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/539904/)
[ Page générée et mise en cache le 2023-12-19 ]