Agritrop
Accueil

La durabilité naturelle et potentialités d'utilisation des extractibles comme matières actives entrant dans la composition des produits de traitement du bois

Mellouki Fouad, Amusant Nadine, El Hanbali F., Akssira Mohamed. 2006. La durabilité naturelle et potentialités d'utilisation des extractibles comme matières actives entrant dans la composition des produits de traitement du bois. In : Troisième école des sciences et technologies du bois : Forêt, bois quel avenir pour le Maroc ?. Université Mohammed 5, Haut commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, Ecole nationale forestière d'ingénieurs, Ecole normale supérieure, Université Ibn Tofail, Université Hassan 1. Rabat : ASTB, Résumé, 64. ISBN 9954-8716-2-0 Ecole des sciences et technologies du bois. 3, Ifrane, Maroc, 8 Décembre 2005/10 Décembre 2005.

Communication avec actes
Texte intégral non disponible.

Résumé : Selon la norme NF B 50-003 (vocabulaire du bois) le bois est défini comme "un ensemble de tissus résistants secondaires (de soutien, de conduction, et de mise en réserve) qui forment les troncs, branches et racines des plantes ligneuses. Issu du fonctionnement du cambium périphérique, il est situé entre celui-ci et la moelle". Le bois est aussi un matériau apprécié pour ses propriétés mécaniques, pour son pouvoir calorifique et une matière première pour l'industrie chimique, que l'on tire principalement du tronc des. Il a ainsi de nombreux usages dans le bâtiment et l'industrie. Pour prolonger la durée de vie d'un bois, des traitements chimiques sont utilisés, cependant des mesures de plus en plus restrictives limitent le recours à de tels traitements chimiques, et la recherche d'alternatives à ces produits s'impose. La durabilité naturelle d'un bois, qui est son aptitude à résister à l'attaque d'agents biologiques responsables de sa dégradation lorsqu'il est utilisé dans une situation donnée, est liée à la présence dans ce bois d'extractibles. Ainsi, l'identification de voies métaboliques y participant constituent un axe de recherche pouvant avoir d'importantes retombées économiques et écologiques. La caractérisation et l'utilisation de ces extractibles d'intérêt comme des molécules phénoliques trouvées dans le duramen de certaines essences (tannins, flavonoïdes, naphtoquinones,...) au fort pouvoir antioxydant et toxique pour les organismes pathogènes (bactéries, champignons, insectes) représente une voie d'avenir pour la valorisation des produits connexes du bois. (Texte intégral)

Classification Agris : K50 - Technologie des produits forestiers

Auteurs et affiliations

  • Mellouki Fouad, Université Hassan II de Casablanca (MAR)
  • Amusant Nadine, CIRAD-FORET-UPR Bois tropicaux (FRA)
  • El Hanbali F., Université Hassan II de Casablanca (MAR)
  • Akssira Mohamed, Université Hassan II de Casablanca (MAR)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/540059/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-03 ]