Agritrop
Home

Impact des facteurs environnementaux sur les populations de scolytes (Hypothenemus hampei Ferrari) (Coleoptera: Scolytidae)

Wegbe Komlan, Cilas Christian, Alauzet Claude, Decazy Bernard. 2007. Impact des facteurs environnementaux sur les populations de scolytes (Hypothenemus hampei Ferrari) (Coleoptera: Scolytidae). In : 21st International Conference on Coffee Science, Montpellier (France), 11th - 15th September 2006 = 21ème Colloque scientifique international sur le café ; 21. Internationales Wissenshaftliches Kolloquium über Kaffee ; 21e Coloquio Cientifico Internacional sobre el Café. ASIC. Montpellier : ASIC, pp. 1349-1353. ISBN 2-900212-20-0 Colloque Scientifique International sur le Café. 21, Montpellier, France, 11 September 2006/15 September 2006.

Paper with proceedings
[img] Published version - Anglais
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID540130.pdf

Télécharger (69kB) | Request a copy

Abstract : Le scolyte des fruits du caféier Hypothenemus hampei Ferr. (Coleoptera: Scolytidae) est le ravageur le plus dommageable dans les caféières. Les lacunes de la lutte chimique et de la lutte biologique contre ce ravageur ont ouvert la voie à la recherche sur l'étude de l'influence des facteurs environnementaux et phytotechniques sur la dynamique des populations du ravageur en vue de proposer une gestion agroécologique des caféières. Les travaux ont été conduits au Togo dans 79 plantations caféières paysannes réparties sur toute la zone de production. Une enquête réalisée dans ces plantations a permis de collecter les données qualitatives (âge de la plantation, début de récolte, nombre de passage de récolte...). Des mesures et des comptages ont permis d'obtenir des données quantitatives (pluviométrie, nombre de jours de pluie, quantité de lumière,...). L'analyse de ces données a consisté à rechercher des liens entre les différentes variables et les taux d'attaque. Les résultats obtenus ont montré qu'en dehors du nombre de jours de pluies et de l'altitude qui sont des facteurs généraux qui influent sur les niveaux d'infestation, les facteurs tels que la variété de caféier cultivée (Niaouli ou Robusta), l'âge de la plantation, le taux d'ombrage et les scolytes résiduels d'intercampagne conditionnent également les niveaux d'infestation des caféières. (Résumé d'auteur)

Classification Agris : H10 - Pests of plants
F40 - Plant ecology
F30 - Plant genetics and breeding

Auteurs et affiliations

  • Wegbe Komlan, CRA-F (TGO)
  • Cilas Christian, CIRAD-CP-UPR Bioagresseurs de pérennes (FRA)
  • Alauzet Claude, Université Toulouse III Paul Sabatier (FRA)
  • Decazy Bernard

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/540130/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-01-20 ]