Carron Marc-Philippe. 2007. Faisabilité de la production de clones de porte-greffes d'hévéa par microbouturage, phase de multiplication in vitro et d'enracinement : rapport de mission en Indonésie du 15 mars au 06 avril 2007. Montpellier : CIRAD, 29 p.
Version publiée
- Français
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID540517.pdf Télécharger (67MB) |
Résumé : Le sous-projet "Faisabilité de la production de porte-greffe clonaux d'hévéa par microbouturage" constitue la deuxième partie du projet global pour "l'intégration des biotechnologies pour l'amélioration de l'hévéaculture en Indonésie" entre le Cirad et le LRPI. Ce projet, signé en juin 2006, a été initié informellement fin 2005 par la formation d'une chercheure indonésienne au procédé de microbouturage dans les laboratoires du Cirad a Montpellier. Depuis le début de l'année 2006, Dr Nurhaimi a commencé la mise en oeuvre de ce procédé dans les laboratoires de l'ibriec à Bogor. Trois missions du Cirad ont accompagné ce démarrage (M.-P. Canon en mars et novembre (rapports n°CP-SIC 1937 et 2042); P. Montoro en septembre. Cette mission a permis d'accompagner l'équipe partenaire dans la mise en place de la phase 2 du projet, i.e. la maîtrise de la multiplication in vitro et la production de vitroplants enracinés d'hévéas. Accompagnement concerne ici surtout l'organisation du laboratoire et la formation des chercheurs pour la mise en place de l'expérimentation et l'enregistrement des données. Ce jeune projet, et notre présence sur place avec Pascal Montoro, ont servi de prétexte pour une visite de Mme l'Ambassadeur Catherine Boivineau, accompagnée par Annie Evrard (SCAC) et Jean-Guy Bertault (Cirad), au LRPI avec lequel le Cirad a plusieurs projets en cours. Nous avons également participé au Comité de pilotage du projet mettant l'accent sur les bons résultats de la première année d'exercice et, paradoxalement, la fragilité de ces acquis en l'attente d'une rénovation indispensable du laboratoire de culture in vitro de Taman Kencana. Nous avons fourni un plan pour la rénovation du laboratoire et des recommandations pour l'achat d'équipements indispensables grâce au budget complémentaire fourni par l'ambassade de France. En présentant un schéma global pour le développement de ce nouveau type variétal que pourrait constituer les clones de porte-greffe, nous avons esquissé les contours de l'étape suivante (2009 - 2011 ?) pour laquelle une recherche de financement (et éventuellement d'un partenaire complémentaire) devra être initiée début 2008. Deux communications scientifiques sont prévues en 2007 sur cette partie du projet.
Classification Agris : F02 - Multiplication végétative des plantes
Auteurs et affiliations
- Carron Marc-Philippe, CIRAD-CP-UMR BEPC (FRA)
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/540517/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-02-22 ]