Agritrop
Accueil

Influence des sémiochimiques et du régime alimentaire sur le succès d'accouplement des mâles de Ceratitis rosa Karsh (Diptera-Tephritidae)

Vidal Jean. 2007. Influence des sémiochimiques et du régime alimentaire sur le succès d'accouplement des mâles de Ceratitis rosa Karsh (Diptera-Tephritidae). Angers : ENITHP, 70 p. Mémoire de fin d'études : Horticulture. Santé du végétal et environnement : Ecole nationale d'ingénieurs des travaux de l'horticulture et du paysage

Mémoire
Texte intégral non disponible.

Résumé : La mouche du Natal, Ceratitis rosa (Karsch) (Diptera : Tephritidae) est un ravageur d'importance économique à l'île de la Réunion. La technique de l'Insecte Stérile (TIS), qui a souvent été utilisée comme méthode de lutte contre certaines espèces de mouches des fruits, pourrait être envisagée pour contrôler les populations de ce ravageur. Toutefois, l'élevage de masse et l'irradiation concourrent en général à une baisse de la compétitivité sexuelle des mâles. Des moyens simples tels que l'utilisation de substances semiochimiques et la manipulation du régime alimentaire permettent pour certaines espèces de contrer ces effets néfastes. dans cette étude, l'attractivité des sémiochimiques (huile essentielle de gingembre [Ging Root Oil : GRO] et d'orange [Orange Oil : OO]) pour les mâles de la mouche du Natal augmente avec l'âge de ces derniers jusqu'à ce qu'ils atteignent leur maturité sexuelle. Des tests d'attractivité des deux huiles en situation de choix semblent indiquer une motivation plus liée au comportement sexuel dans la réponse à la GRO et au comportement alimentaire dans le cas de l'OO. L'addition de protéines au régime alimentaire des adultes favorise le succès d'accouplement des mâles par rapport à ceux qui ont reçu un régime ne contenant que des carbohydrates (85% du total de couples sont réalisés par des mâles nourris au régime "complet"). Les résultats sont similaires pour des mâles issus de l'élevage et pour les mâles sauvages. L'exposition aux deux huiles améliore le succès d'accouplement des mâles nourris aux carbohydrates seulement, alors que seule l'exposition au GRO améliore celui des mâles nourris au régime complet. L'étude fournit des résultats prometteurs dans la perspective du développement éventuel de la TIS contre C.rosa dans le futur.

Classification Agris : H10 - Ravageurs des plantes

Auteurs et affiliations

  • Vidal Jean, ENITHP (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/540919/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-25 ]