Chia Eduardo, Piraux Marc, Dulcire Michel.
2007. Apprentissages et gouvernance territoriale : quelles relations ? Le cas des CTE à la Réunion.
In : Congrès joint du 47ème ERSA (European Regional Science Association) et du 44ème ASRDLF (Association de science régionale de langue française), Paris, 29 août au 2 septembre 2007
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. document_541091.pdf Télécharger (114kB) | Prévisualisation |
Résumé : Les relations, tensions entre apprentissage et gouvernance sont nombreuses et complexes. En étudiant les apprentissages produits par la mise en place des CTE puis les CAD à l'Ile de la Réunion nous pensons contribuer aux travaux sur la gouvernance territoriale en particulier ceux qui s'intéressent à sa définition ou à sa délimitation. Nos résultats, issus des entretiens avec les acteurs du développement rural en particulier les techniciens des organisations de développement, montrent que les apprentissages ont été nombreux tant au niveau individuel que collectif, entre conseillers et agriculteurs et entre conseillers d'organismes différents et surtout des apprentissages organisationnels. La gouvernance, en tant que mode de coordination nouveau entre des acteurs avec des intérêts et logiques différentes, nécessite des dispositifs et outils d'apprentissage nouveaux mais le processus de gouvernance est aussi à l'origine des nouveaux apprentissages. Ce qui témoigne que la gouvernance est bien un processus.
Classification Agris : E14 - Économie et politique du développement
Auteurs et affiliations
- Chia Eduardo, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (FRA)
- Piraux Marc, CIRAD-ES-UMR TETIS (BRA) ORCID: 0000-0001-6549-2614
- Dulcire Michel, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (FRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/541091/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-04-05 ]