Dulcire Michel, Roche Gilles.
2007. Chercheurs - agriculteurs - industriels : co-construction d'une filière de cacao fin et bio en Equateur. [Preprint].
In : 3rd Living Knowledge Conference. Communities building knowledge : innovation through citizens science and university engagement, Paris, August 30 to September 1, 2007
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. document_541104.pdf Télécharger (78kB) | Prévisualisation |
Résumé : Historiquement, l'Equateur est un pays producteur de cacao à forte qualité aromatique, dont l'expression a diminué au fil des années. Un chercheur s'est impliqué avec une organisation de producteurs pour reconstruire ces qualités, une implication avec des paysans et hors station qui le fera rejeter "scientifiquement" par son institution. Un industriel chocolatier est alors intervenu, pour une filière "locale" d'un cacao fin en agriculture biologique, et élaborera avec les coopératives un contrat d'engagements communs. Le chercheur s'y engagera à sa demande comme scientifique, en "recherche participative", dans la construction d'un partenariat entre l'organisation de producteurs de cacao et l'entreprise chocolatière. A partir d'enquêtes compréhensives auprès des différents acteurs, nous analysons la place et le rôle de recherche dans l'évolution de la demande et de la démarche de chacun des partenaires, lors du long processus de co-construction du contrat de la filière, de la production à la transformation.
Classification Agris : E16 - Économie de la production
E21 - Agro-industrie
Auteurs et affiliations
- Dulcire Michel, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (FRA)
- Roche Gilles, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (FRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/541104/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-04-04 ]